jeudi 18 juin 2020

La Grande Guerre




Téléchargement
Séquence "papier"
La grande guerre.pdf

Le jeu numérique
La grande guerre.html
Suivi des points.pdf


ATTENTION ! Pour jouer à la version numérique, il convient de télécharger le fichier html complètement. En cliquant une première fois, vous n'aurez qu'un aperçu avec des écritures informatiques. Il faut ensuite le télécharger pour que le jeu s'ouvre dans votre navigateur. Ne fonctionne pas sur smartphone et tablette.


Voici une des premières publications que j'avais faite sur ce blog : une sorte de jeu dont vous êtes le héros. Il s'agissait - et il s'agit toujours - de se mettre à la place d'un personnage de l'époque étudiée pour mieux comprendre le monde qui l'entourait et essayer de comprendre et justifier les choix qui ont été faits.

Mon compère Sam, collègue émérite, a depuis transposé ce jeu en une version numérique. L'heure n'est plus au confinement et à l'envoi du travail à distance, mais il est toujours possible d'y jouer sur un ordinateur à l'école ou encore de l'envoyer pour la maison afin de réinvestir le travail fait en classe.


Pour la version numérique
Initié à l'informatique mais pas encore des programmateurs professionnels, nous vous proposons cette version html qui vous permettra d'y jouer sur ordinateur (mac ou pc) mais pas sur version mobile (tablette ou smartphone). Si vous avez des compétences dans le domaines et avez envie d'améliorer ce jeu, n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Pour jouer à cette version, se munir de la fiche "suivi des points". Vous trouverez dans cette version l'ensemble des documents et questions proposés sur version papier. Il vous sera indiqué le nombre de points que vous avez obtenus après chaque réponse. Attention, si vous ne trouvez pas la meilleure réponse du premier coup, il vous sera proposé de revenir à la question pour un nouvel essai. Notez tout de même le nombre de points obtenus au premier essai avant de poursuivre.

A la fin du jeu, il est proposé à l'élève de recommencer la partie depuis le début afin de voir ce dont il se souvient. Il faudra essayer d'avoir tout juste au deuxième essai !








Pour la version papier
Il est conseillé de plastifier l'ensemble des documents en plusieurs exemplaires, selon le nombre de groupes d'élèves que vous avez. Chaque groupe récupère un document, et décide d'effectuer une opération pour mener à bien une mission. Le groupe transmet cette décision à l'enseignant qui leur transmet en retour la réponse correspondante ainsi que la situation suivante. Vous trouverez plus d'informations sur la fiche séance. Avec ce document, sont également joints : 

  • des cartes,
  • des textes retraçant des événements, des relations entre nations,
  • des vidéos documentaires,
  • une copie de document d'époque.

Pour chaque document, les élèves devront analyser les données y figurant, faire parfois le tri entre les informations utiles et celles inutiles. 








2 commentaires:

  1. Cette séquence est très intéressante. Merci pour le partage. Pour une activité en classe, combien de temps prévoyez-vous ?
    Je n'ai pas exactement compris le déroulé ... chaque groupe réalise toutes les missions ? Merci de vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour votre retour :)

      Cela fait un petit moment que je n'ai pas mené cette séance car je n'ai plus de CM, mais on peut faire cette séance dans l'heure. On commence par recontextualiser le moment où nous sommes (on parle au présent pour se mettre dans la peau des personnages).

      Je suis au fond de la classe. Après avoir distribué le premier document, le secrétaire de chaque groupe m'apporte leur réponse. Je leur donne la réponse qui correspond à leur choix et je tiens à jour les points pour chaque élève.

      Si je veux que faire un point en groupe classe avant qu'ils ne commence l'étude d'un document, il faut attendre que tout le monde en soit au même point. Exemple : avant la lecture du journal, ou évidemment avant la projection des courts documentaires vidéos.

      Quand nous avons terminé le jeu, on peut faire un bilan sur les scores obtenus. Puis nous reprenons ensemble chaque question pour apporter la bonne réponse et éventuellement en discuter un peu.

      Je ne fais la trace écrite qu'un jour suivant pour que la séance ne soit pas trop longue et pour faire marcher la mémoire des élèves. C'est mieux pour la mémorisation.

      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers moi. Je demanderai éventuellement à un collègue que j'utilise comme cobaye pour mes séances et qui est resté en CM depuis ses débuts. Il aura un retour plus récent que le mien.

      @bientôt !

      Supprimer