Les séquences en oral

Si l'oral est le support de nombreux apprentissages, on se concentre ici sur l'oral objet de l'apprentissage. Vous trouverez ici l'ensemble des publication, leurs liens où directement les liens de téléchargement.


Télécharger

Programmation oral.pdf

Progression Participer à des échanges.pdf

Les traces écrites oral


Voici quelques articles mis en ligne au fil des années. Certaines idées se recoupe entre articles mais on y trouve aussi par-ci par-là des élèves nouveaux.

Participer à des échanges dans des situations diverses

  • Les ateliers de la table ronde : on y retrouve les fiches séances, la programmation à l'année, les fiches d'observation, des traces écrites.
  • L'oral au cycle 3 : mais quel oral ?
  • Introduction à la mythologie grecque et ateliers philo. Premier article autour de l'oral et des ateliers philo où je présente également des cartes avec le périple d'Ulysse, et une première séance autour d'Ulysse et le cyclope.
  • Outils pour l'oral : quelques tableaux d'observations qui peuvent nous servir pour mieux évaluer les élèves et le groupe.
  • Le débat mouvant : dispositif permettant de voir l'effet de sa prise de parole sur son auditoire.
  • Le journal dialogué : va-et-vient entre lecture, oral et écriture. Il s'agit ici de discuter de lectures via un cahier. On peut penser qu'il s'agit d'un travail écrit mais il s'agit en réalité d'une discussion orale retranscrite sur un cahier. 
La grille d'observation : 

Les débats

Voici quelques liens du blog pour retrouver des débats à mener en classe :
Grilles d'observations :

Le débat mouvant

Le lien vers ce dispositif est ici : le débat mouvant. Il est possible d'en organiser dans plusieurs domaines : art, lecture, sciences, histoire. Il permet de prolonger chaque séquence par une petite séance d'oral. Avant chaque débat, qu'il soit mouvant ou non, il est intéressant de faire écrire les élèves avant pour fixer leurs points de vue. Une nouvelle fiche succincte sera proposé après le débat pour voir si la pensée de l'élève a évolué grâce à ces échanges.

Je vous propose un exemple avec deux petites fiches à remplir par les élèves à l'occasion du visionnage du film Totoro (lien avec la séquence autour du Japon) :

Présentations / exposés

Dans la partie "Dire pour être entendu et compris" voici une proposition de travail :
  • Colloque scientifique : faire une présentation rapide sur un thème donné tout en vouvoyant l'ensemble des participants.

Parler en prenant en compte son auditoire


Commentaires

Articles les plus consultés