jeudi 25 août 2022

Les séquences en arts plastiques


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Je vous propose de suite les liens vers des articles ou des documents présentant quelques propositions. Ensuite, une présentation de mes documents de programmation en Arts que j'affiche en classe au même titre que les autres programmations. Ils me servent de guide pour veiller à ne pas me cantonner à une petite partie des nombreuses facettes que nous proposent les arts plastiques.

Quelques séquences en arts plastiques

Tout d'abord merci à tous les collègues qui partagent leur travail et leurs idées. Bien entendu, je ne crée pas tout ici. Je reprends parfois à mon compte des séquences qui m'intéressent. Je publie celles que j'ai remis à ma sauce. Les liens vers ces ressources arriveront progressivement.

Donner son avis sur une oeuvre d'art

Apprentissages
Art pour illustrer

SMOG et RITA

Ces catégorisations permettent de voir la diversité des apprentissages que l'on peut/doit mettre en place en classe. J'utilise donc ces affiches qui répertorient, dans les grandes lignes, tout ce que l'on peut faire en art, et que l'on peut mixer différemment. Au fil des séances, je surligne les variables utilisées (SMOG) ainsi que les opérations effectuées (RITA). Ainsi, je vois au fil du temps s'il y a des éléments que je n'ai pas assez sollicités durant mes séquences depuis le début de l'année.

L'acronyme SMOG pour : Support, Médium, Outil, Geste.

L'acronyme RITA pour : Reproduire, Isoler, Transformer, Associer.




Art support ou art objet de l'apprentissage ?

Contrairement aux autres programmations qui sont prédéfinies, période par période, la programmation en art se remplit au fur et à mesure des semaines. Même si je sais que je vais travailler certaines séquences dès le début de l'année, le travail en art peut varier avec le contexte : une expo, une actualité, une idée qui arrive en cours d'année, etc. J'ajoute donc des éléments à mon tableau de programmation au fil des mois.

Dans cette programmation, je distingue l'usage que l'on fait de l'art. On peut y recourir simplement pour illustrer/compléter un travail dans un autre domaine. Mais on peut également travailler le domaine de l'art  pour lui-même. Art support de travail ou objet même de l'apprentissage ? 

Comme on ne devient pas spécialiste du jour au lendemain, surtout pour un enfant, toutes les séances ne déboucheront pas sur un résultat. Certaines phases serviront simplement à expérimenter : des gestes, des matières, des opérations, ...

Dans cette programmation à compléter au fil de l'année, je distingue donc quatre facettes durant lesquelles nous rencontrerons l'art :

  • Au service d'un autre domaine.
  • En expérimentation.
  • En apprentissage.
  • Lors de rencontres (en classe ou en dehors).


Tableau PEAC

Ce tableau nous permet de veiller à ce que les élèves puissent rencontrer toutes les formes d'art durant leur parcours scolaire. Comme il est difficile de tout faire correctement, en prenant son temps, sur une seule année, ce tableau peut être à utiliser sur 3 ans, durant les années d'un même cycle. Il peut donc être mis en commun avec ses collègues.

Une ligne dans la bonne colonne pour nommer le travail ou la rencontre effectués, et le tour est joué.

Support en classe

N'ayant pas trouvé de cahier en quatre parties qui soit abordable avec un nombre de pages cohérent, j'ai opté pour un cahier Trio pour les arts afin de garder trace de tout ce que l'on a fait. Poésie, chants, arts plastiques.

Je colle également le document PEAC dedans afin que chaque élève ait une image claire de l'ampleur du champ artistique et qu'il voit tout ce qu'il a fait. Il peut être également un support pour les enseignants des niveaux suivants. Nous le remplissons ensemble après chaque travail autour de l'art.


Oral 

L'art à l'école présente la même spécificité que l'oral : on les utilise souvent au service des autres apprentissages (on fait des blasons pour illustrer le Moyen-Âge, on échange nos points de vue pour résoudre un problème). Cependant, l'oral comme l'art se travaille pour lui-même. Il y a des apprentissages à faire pour progression à l'oral, et des apprentissages à faire pour progresser en art.

L'oral va également avoir toute sa place dans le domaine artistique. Une étape "orale" pourra avoir lieu lors de chacune de nos séances pour différentes raisons : 

  • Donner son avis sur des oeuvres d'art (l'art est ici le support de l'oral).
  • Donner son avis sur des productions d'élèves : s'ouvrir à l'altérité.
  • Verbaliser des expérimentations, des techniques employées pour mettre en évidence les apprentissages.

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