mercredi 29 octobre 2014

Grammaire



L'élève est capable de distinguer les classes de mots, de différencier nature et fonction. Il sait reconnaître le sujet, le verbe et le complément. Ainsi, les textes qu'il produit sont mieux construits.

         Amis de la plastifieuse, du velcro et des aimants bonsoir. Pourquoi la grammaire ne deviendrait-elle pas l'une des matières préférées des élèves ? Quelques élèves me réclament maintenant le rituel grammaire en début de journée quand je ne l'ai pas prévu (Bingo!). Voici quelques outils et séquences en téléchargement. Ils seront, je l'espère, de plus en plus nombreux au fil des mois.


Télécharger

L'atelier autonome

      Parce que manipuler sans écrire peut permettre à l'élève de bien engager sa réflexion sur une notion, cet atelier avec les petits avatars à scratcher est rapidement mis à disposition dans l'année. Plusieurs phrases sont disponibles. Leur code couleur représente le niveau de difficulté, la progression à suivre.






Les avatars

      Ils peuvent être utiles à chaque séance de grammaire. Ils peuvent permettre de produire des textes ou servir à retrouver la nature, la fonction des mots dans la phrase.

NOTES : 

  • On peut rajouter la nature en toute lettre sous l'avatar en plus de l'abréviation, mais les élèves intègrent vite nos petits amis dans la classe et n'en ont rapidement plus besoin.
  • Les aimants (que l'on colle de façon permanente au dos des documents) n'adhèrent pas très bien aux documents plastifiés. Je rajoute un peu de colle forte.


Produire des phrases :


L'objectif de départ est de s'amuser à manipuler des classes de mots afin de bien saisir le rôle de chacun d'eux dans la phrase. 

  • En début d'année, on manipule des mots, selon leur nature.
  • Puis on joue avec des groupes de mots : des GN, des verbes. On écrit ses mots sur une bande de papier puis on les accroche dans l'ordre que l'on veut au tableau. Le verbe peut régulièrement prendre une place centrale, mais on s'aperçoit qu'un GN peut très bien avoir sa place au début, comme à la fin de la phrase :

Mon papa regarde la télévision.
La télévision regarde mon papa.


  • Utiliser le dessin pour représenter ces deux phrases permettra à l'élève de se sensibiliser aux fonctions dans la phrase.
  • On introduit en suivant les notions de SUJET, VERBE, COMPLEMENT.



Introduction du GN :


  • La classe est partagée en 3 groupes : les responsables Noms Propres, les responsables verbe (conjugué à la 3ème personne du singulier), les responsables noms communs.
  • Tout le monde écrit un mot sur son cahier de brouillon. Un membre de chaque groupe vient écrire son mot sous son avatar. Nous créons des phrases. Mais on s'aperçoit qu'il manque un petit mot pour que ce soit bon.
  • On le(s) rajoute ...



  • A reproduire plusieurs fois. Le sens des phrases n'est pas toujours commun, mais c'est ce qui est amusant.




  • On finit donc par introduire la notion de déterminant. On a beau déplacer le NC au début de la phrase, c'est toujours devant lui qu'il manque un petit mot. Le déterminant, c'est le meilleur copain de NC. D'ailleurs, ils se tiennent la main ("Ooooooh les amoureux !"). NP, lui, est plutôt solitaire (même s'il a parfois un déterminant : la France).



  • Plus tard, on voit que D et NC ont aussi d'autres copains : ADJ et COCO (la COnjonction de Coordination, appelé aussi ORNICAR). Ils se tiennent tous la main et font partie du GN aussi. COCO aime bien réunir les gens, faire la fête. Il se met donc au milieu du groupe et tient la main à chaque petit duo ou trio d'amis pour les réunir en un seul GN.
  • Plus tard encore, on leur passera un grand collier pour les regrouper sous une fonction : SUJET ou COMPLEMENT.
  • Les conjonctions de coordination, les prépositions ne sont pas forcément au programme du CE2, du CM1. Mais on apprend à les connaître rapidement pour produire nos phrases. Cela se fait naturellement, sans grand problème. On les étudiera plus en profondeur plus tard ...
  • Adverbe a une cape car il peut voler évidemment. Il arrive à se déplacer en plusieurs endroits dans la phrase. Classe !




FICHE INDIVIDUELLE




  • Sous chaque petit avatar, on écrit un mot de la phrase à copier (elle peut être dictée). Ensuite, on inscrit, sur le T-Shirt de chaque avatar, la fonction de chaque mot.
QUAND ?
  • En rituel le matin (de temps en temps).
  • Lorsqu'un élève passe au tableau, afin que chacun puisse participer à la tâche demandée depuis son bureau.










2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis PES cette année et je voulais vous féliciter pour vos travaux que je trouve géniaux !!!! J'ai hâte de découvrir la suite, notamment en grammaire...
    Bravo !!!
    Agathe

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    1. Tout à fait d'accord trop fort! je prends aussi et j'attends la suite avec impatience. On a tous de plus en plus d'élèves en difficulté. encore merci pour ta superbe idée

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