dimanche 17 janvier 2021

Apprentissage des poésies

 


Un article sur la poésie. Je m'étonne moi-même. Il est vrai que l'on peut facilement s'ennuyer sur ce travail devenu coutumier. À se demander parfois pourquoi nous le faisons. Alors oui : pourquoi le fait-on ?

Pas vraiment pour renforcer ses capacités de mémorisation. Si l'on apprend un poème par coeur, vers après vers, strophe après strophe, en récitant le poème jusqu'à ce qu'il nous paraisse familier, alors on sera peut-être capable de le réciter "de mémoire" mais elle sera progressivement et rapidement oubliée. Même si l'on ne peut plus trop parler de mémoire à court terme, répéter à un espace si rapproché ne permet pas de mettre en mémoire un texte si rapidement, si ce n'est pas rabâché à intervalle régulier. Et rabâcher régulièrement n'est pas une activité motivante, quand on sait que la motivation joue également son rôle dans la mémorisation.

Un mois plus tard, suis-je encore capable de réciter ce poème ? Et au bout d'un an je n'en parle même pas. La technique de mise en mémoire d'un texte est donc à questionner. Bien souvent, le coeur de l'évaluation sera la bonne restitution du texte avec une mise en mémoire correcte. C'est ce que l'on retient le plus aisément du passage d'un élève. Alors ce problème de mise en mémoire sur le long terme pose question. Mes élèves doivent être capables d'acquérir des techniques de mémorisation des textes qu'ils lisent.

Evidemment, nous retiendrons plus facilement les textes marquants. Le plaisir à rencontrer des textes poétiques de qualité est l'aspect à retenir pour les élèves. Au-delà de toute considération mnésique, la rencontre avec le texte poétique, avec des textes constitutifs de notre culture et notre patrimoine, est essentielle. Mais alors, ai-je pris le temps de réfléchir aux textes que je propose ? Il faut l'avouer : pas toujours. 

Enfin, certaines compétences orales sont bien sûr sollicitées dans cet exercice : la prise en compte de l'auditoire, l'intonation, ... Mais ai-je pris le temps d'évaluer ces compétences et ... du coup, ai-je donc pris le temps de les travailler ? Nop.

Force est de constater que ces séances de poésie ne sont pas toujours palpitantes pour peu que l'on ne s'y intéresse pas. Écouter l'ensemble des élèves réciter à tour de rôle le même texte, c'est assez désagréable dès le troisième passage. Alors cette année, on va essayer.


On l'a donc compris, on peut retenir trois points importants pour l'enseignement d'une poésie :

  • Enseigner des techniques de mémorisation
  • Rencontrer des textes de qualité 
  • Enseigner les différentes compétences de l'oral


Alors comment ?

  1. Ne pas déléguer l'apprentissage de la poésie aux parents. Pourquoi ?
    • Certaines techniques de mémorisation sont à enseigner aux élèves. 
    • L'apprentissage du par coeur n'est pas productif sur le long terme, c'est une tâche peu engageante pour celui qui apprend. Ceux qui ont une bonne mémoire vont s'en sortir, les autres moins. Et au final personne n'aura vraiment profité de ce travail pour apprendre de cette expérience. Comment ai-je fait pour retenir ?
  2. Proposer plusieurs poèmes aux élèves pour qu'ils choisissent celui qu'ils préfèrent. Ce travail doit être associé à leur sensibilité. 
  3. Utiliser plusieurs critères pour évaluer leur récitation. Ils vont apprendre quels sont chacun de ces critères, utiliser une grille d'observation quand les camarades passent et se rendre ainsi compte de ce à quoi ils doivent faire attention quand c'est à leur tour de réciter.
  4. Proposer des poèmes à offrir. Parce que chaque récitation n'a pas à être toujours un moment d'évaluation, les élèves pourront choisir librement des poèmes pour les apprendre et les réciter à la classe quand ils le souhaitent, pour le plaisir du texte poétique.
  5. Utiliser cet exercice pour d'autres compétences (la copie, l'illustration, l'écriture, ...).

Programmation
Pour organiser ces apprentissages dans l'année, rien de mieux que mettre en place une programmation pour mettre nos idées au clair. 

Des traces écrites sont également à prévoir. Si la trace ne fait pas l'apprentissage, elle permet à l'élève de fixer ce qu'il a appris et est utile aux parents dans une certaine mesure, pour suivre les apprentissages de leur enfant, d'autant que le travail sur l'oral a cette particularité qu'il est moins palpable pour eux. Cette trace écrite montre à voir ce que l'enfant a appris.

Concernant les traces écrites, je ne propose ici que les quelques traces que j'ai préparées en rapport avec la poésie. Il y en a d'autres que l'on peut retrouver sur un article sur les débats par exemple.

La programmation dans le domaine de l'oral n'est qu'une proposition et repose sur différents projets que je peux développer. Il s'agit ici de montrer l'intérêt de construire aussi une programmation dans ce domaine.

Le recueil de poésie n'a pas été construit dans un ordre bien précis. Car c'est aussi un plaisir de tomber sur des poésies complètement différentes, un peu au hasard. Des étoiles ont été proposées en guise d'indication de difficulté d'apprentissage. Je propose ces fiches (plastifiées) en libre service pour les élèves qui peuvent les lire, et éventuellement décider de les apprendre pour les offrir à la classe (sans évaluation).







Quelques propositions de séances

La re-création
Bon, à la base, je voulais présenter un exercice pour entrer dans l'apprentissage des poésies : la re-création. 
  1. En quoi ça consiste ? L'enseignant lit deux fois (et deux fois seulement) la poésie aux élèves. À l'issue de ces deux lectures, ils devront, tous ensemble, arriver à restituer l'ensemble des mots de la poésie que le maitre va écrire sous leur dictée au tableau.
  2. Que va-t-il se passer ?  Les élèves vont devoir se concentrer pleinement pour cet exercice qui leur paraitra presque impossible à première vue. Ils vont se rendre compte que la collaboration du groupe va être décisive. "L'autre" a quelque chose à m'apporter. Un élève va se rappeler d'un mot, ce qui va permettre à un élève de se remémorer d'une autre partie. C'est même parfois un mauvais mot qui va permettre à un camarade de se souvenir du bon. Les étapes de cette remémoration sont donc à mettre en avant par l'enseignant pour montrer que l'ensemble des élèves a participer à la réalisation de la tâche. Cette expérience permet de montrer l'utilité du travail en groupe.
  3. Un premier travail de mise en mémoire pourra être fait.
  4. Un exercice d'écriture en lien avec la poésie est également proposé lors d'une séance de production d'écrit qui suit.
Ici, la poésie associée est donnée à des CE1/CE2. Plus l'on avance dans les classes d'âge, plus on augmente la difficulté. Attention tout. de même, si c'est la première fois que les élèves le font, à trouver une poésie avec des éléments plutôt récurrent pour en faciliter la restitution puis l'analyse.



Les chapitres
Il s'agit en fait d'une mise en images du texte, compétence qui met plusieurs élèves en difficulté. Il s'agit de construire une chronologie du texte pour mieux le mettre en mémoire.



La mise en voix
Faire lire à voix haute un poème est déjà un travail très riche qui sollicite de nombreux item que vous trouverez dans la grille d'observation. Il est donc important de donner "simplement" un travail de lecture expressive aux élèves, assez tôt dans l'année, pour pouvoir prendre en compte ces compétences au moment des récitations. Il s'agit ici encore d'éviter de mettre toute son énergie dans une récitation par coeur du texte. Le travail de lecture expressive pourra ainsi toujours précéder le travail de mise en mémoire.

La mise en voix d'un texte peut également être facilitée par un travail à plusieurs, où plusieurs personnages sont impliqués. On comprend que les fables de La Fontaine sont ici un support intéressant. Mais on peut en trouver d'autres. Comprendre le texte est un préalable essentiel pour pouvoir mieux "jouer" le personnage et ainsi mettre le texte en voix correctement. 

Proposer des poésies à réciter à plusieurs (au moins une partie du texte), en choeur, est un procédé intéressant pour travailler la diction. Pour que ce soit audible et joli, il faut arriver à se caler avec ses partenaires, à faire un effort de diction et à faire attention au rythme que l'on donne au texte.



Les groupes de souffle
Pour une récitation qui respecte bien la ponctuation et donc les groupes de souffle, on peut utiliser tout ou partie de cette séquence sur la ponctuation dans laquelle on s'exerce à lire à voix haute (et réciter) un texte. Le support est tout trouvé avec le poème "Ponctuation" de Maurice Carême.

La ponctuation


Attention aux tâches associées
Avec la poésie vient souvent la copie du texte et l'illustration, deux compétences qui sont à apprendre pour l'élève.
  • La copie : elle nécessite des compétences spécifiques, notamment de lecture, d'orthographe. Avant de passer du tableau au cahier, le texte passe par le cerveau et peut y être grandement modifié. "Scriptum - Apprendre à écrire : copier et orthographier" est un outil intéressant pour ça. A moins que la copie ne soit l'élément central de la séance, il sera vain de demander à ceux qui ont le plus de difficulté en la matière d'aller jusqu'au bout. On peut leur donner une photocopie de la dictée après un temps de copie similaire aux camarades. Attention, copier un texte sur une feuille positionnée à côté de son cahier est plus facile que copier le texte écrit au tableau.
  • L'illustration : travail intéressant à apprendre. Cette tâche peut être utile pour montrer la bonne compréhension du texte et constituer une aide à la mémorisation. Mais il n'empêche que c'est également un apprentissage pour que cette illustration devienne utile et réussie. Certains élèves qui disent souvent "j'ai pas d'idée" sont incapables de mettre en image une récit, de faire "le dessin animé dans leur tête". On les repère grâce à ce type d'exercices. Une aide pourra être apportée pour les accompagner dans cette mise en image du texte.

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ces pistes de réflexions inspirantes (j'ai une classe de CE2) mais surtout bravo et merci pour ce merveilleux en-tête en hommage à notre bon roi burgonde <3 !
    Je profite de ce message pour vous remercier aussi pour vos chouettes documents, j'en ai déjà mis certains de côté pour des futurs projets en production d'écrits.

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  2. Merci pour ce retour. Il m'est apparu évident de mettre en avant un des plus grands poètes de notre patrimoine. Je viens également de rajouter un document avec des textes en prose et la dernière tirade de Cyrano sur le recueil de poésies.

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