samedi 18 juin 2022

Les kimonos et leurs ceintures en CE1, CE2 et CM1




Ceintures de CE2


Ceintures de CM1


Organisation / Kimonos
Plan de travail CE1 : 7 compétences - 9 compétences14 compétences
Plan de travail CE2 : 7 compétences - 9 compétences - 14 compétences
Plan de travail CM1 : 7 compétences - 9 compétences - 14 compétences

Détail des plans de travail par niveau :
  • 7 compétences : Numération, Calcul, Tables, Géométrie, Mesure, Grammaire, Conjugaison
  • 9 compétences : Numération, Calcul, Tables, Géométrie, Mesure, Grammaire, Conjugaison + Fluence + calcul mental.
  • 14 compétences : Numération, Calcul, Tables, Géométrie, Mesure, Grammaire, Conjugaison + Fluence + calcul mental + Rallye lecture + Copie + Orthographe + Ecriture + Oral




Voici un plan de travail pour les élèves. On le glisse dans la couverture d'un porte-vue. Les feuillets intérieurs permettent de stocker les différentes fiches réalisées pour obtenir chaque ceinture. Il est alors possible de les classer par matière ou comme bon vous semble.

De mon côté, j'ai réalisé ce plan de travail avec 13 ceintures réparties en différentes matières, de quoi donner du travail en autonomie pour les élèves sur toute l'année. Pour obtenir le premier kimono, le blanc, il est nécessaire d'obtenir au moins 10 ceintures blanches. Les élèves sont donc incités à travailler tous les domaines pour espérer progresser. Il est ainsi rare qu'un élève ne se concentre que sur une matière, sa préférée avant de s'attaquer aux autres.

Il est évidemment nécessaire de proposer des temps d'autonomie à chaque élève sans quoi ce sont uniquement les élèves les plus rapides qui peuvent profiter de ce travail. Si l'on n'est pas dans une classe à double niveau, on peut alors en profiter pour mettre en place des temps d'ateliers et travailler en petit groupe pendant que d'autres élèves passent des ceintures.

Un affichage en classe nous permet également de faire un suivi collectif des progressions (voir ci-contre). Il est très utile pour l'enseignant pour voir la progression du groupe classe mais aussi les blocages de chacun. 

Cette année, j'ai retiré les fichiers autocorrectifs qui sont pourtant un "best-seller" sur le blog mais qui sont naturellement délaissés au profit des ceintures, plus pertinentes pour les élèves et l'enseignant.







Porte-vue avec couverture
Récapitulatif des ceintures obtenues et de celles qui manquent pour obtenir un kimono. Exemple du porte-vue de droite : l'élève a le kimono orange. Il lui manque une ceinture verte pour obtenir le kimono vert (en mesures, en géométrie ou en conjugaison). Ils doivent obtenir au moins 10 ceintures pour obtenir un kimono (davantage encore plus ils avancent dans leur progression).



L'intérieur du porte-vue où ils collent les ceintures quand ils les réussissent : 


Diverses ceintures obtenues : 



Le dos d'une pochette est prévue, par couleur, pour y déposer les ceintures ratées (à gauche sur la photo). A droite, ils peuvent colorier le kimono du personnage quand ils l'ont obtenu.


Les ceintures pour chaque matière sont regroupées dans des enveloppes en plastique. Les mini-leçons sont disponibles juste devant.


Dans chaque enveloppe, on retrouve les quatre essais (A,B, C et D).




Les autres ceintures du kimono

La fluence
On évalue la vitesse de lecture trois fois dans l'année (septembre, janvier, juin) en comptabilisant le nombre de mots justes lus en une minute. Ce travail a été élaboré par cogniscience à l'université Pierre Mendès France de Grenoble. On retrouve cet exercice avec un texte simplifié lors des évaluations nationales de CE1. Ces évaluations sur la fluence sont suivis de cours en classe : il est possible d'enregistrer les élèves pour les réécouter en groupe classe et observer les mots fréquents sur lesquels on accroche. 

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La copie
Copie du plus grand nombre de mots justes en 5 minutes. J'effectue ce travail en suivant le fichier Scriptum et en effectuant plusieurs évaluation sur l'année pour observer les progrès.


Le rallye lecture
Le rallye lecture et ses fiches se trouvent ici. Pour ma part, j'ai pu constituer deux bibliothèques de classe. Une pour les lectures plaisir (sans exercice) et une autre pour les rallye lecture (avec exercices). Les élèves prennent des livres sur tous les temps autonomes, dont les temps quotidiens de quart d'heure de lecture. Il est important de faire un point mensuel sur l'avancée de chacun dans le rallye lecture sans quoi les élèves peuvent avoir tendance à prendre principalement les livres qui ne font pas partie du rallye. 

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Orthographe
L'évaluation de ceintures d'orthographe ne se fait pas comme pour les autres ceintures non plus. J'évalue au fil des exercices et des dictées que l'on fait en classe en complétant un tableau Excel (numbers pour Mac) : 



Ceintures d'écrivain 
Les ceintures d'écrivain se trouvent sur cet article avec le travail d'écriture. Ce travail se fait sur un cahier dédié à l'écriture.

Le récapitulatif individuel de progression en écriture est à télécharger ici : 

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Réussir trois fois chaque compétence demandée pour obtenir une ceinture. L'enseignant remplit cette grille au fur et à mesure des histoires écrites par les élèves.






Calcul mental

Documents à télécharger en haut de l'article. Les élèves glissent leur fiche de calcul mental à la fin de leur porte vue.

Extrait de la fiche de passation des ceintures de calcul mental


Fiche élève calcul mental




Principes et philosophie de cette méthode de travail
Différenciation et Testing effect

Les ceintures sont maintenant bien ancrées dans la pratique des enseignants. Cette publication n'a donc rien de nouveau si ce n'est vous proposer mon modèle de ceintures pour les CE2. Ceci dit, il est toujours bon de savoir pourquoi une pratique dans laquelle on s'engage est efficace. Quelles en sont les avantages ? Quels écueils peut-il y avoir afin de les éviter ?

Différenciation 
Une progression est prévue au fil des ceintures qui reprend l'ensemble des compétences que l'on travaille par niveau de classe. Une reprise des précédentes compétences est prévue pour chaque niveau afin de ne pas favoriser l'oubli. On comprend que chaque élève avance à son rythme. 

Plusieurs élèves avancent plus vite que le rythme de classe, selon la progression de l'enseignant au fil des semaines. S'ils ont acquis une compétence, ils peuvent donc passer à la suivante avant le reste du groupe. Quand nous voyons la notion en classe, il s'agit alors pour eux d'une sorte de révision qui vient assoir la compétence et lui donner davantage de sens.

Les élèves qui avancent moins vite que le rythme de classe peuvent s'exercer à nouveau sur les notions déjà travaillées avec le groupe classe.

Ateliers de remédiation : grâce au suivi des ceintures, il est possible d'avoir une vue plus claire des élèves qui bloquent sur certaines notions déjà étudiées. Il est possible d'organiser des petits groupes de travail avec la présence de l'adulte pour avancer avec ces élèves.


Testing effect
Ce mode d’apprentissage consiste à vérifier assez régulièrement ses connaissances et compétences en effectuant des petits tests incitant les apprenant à se remémorer leurs savoirs appris. Des études ont démontré plusieurs points prouvant l’intérêt du recours au testing effect :

  • Nous avons une meilleure mémorisation à long terme lorsque nous faisons l’effort de nous remémorer ce que nous avons appris par rapport à un simple bachotage qui consiste à lire et relire ses cours. L’effort produit pour se remémorer, en se questionnant, permet d’ancrer ses connaissances dans la durée. L’oubli est moins important à court terme et à long terme.
  • Plus nous faisons de petits tests pour nous remémorer, plus la mise en mémoire est durable.
  • Après un premier retour sur ce que nous avons appris en fin de séance, un essai de remémoration relativement espacé (une semaine ? Plus ?) permet de mieux ancrer la mise en mémoire qu’un test rapproché car l’effort produit par notre cerveau est plus important.
  • Un feedback réalisé par l’enseignant sur les erreurs faites suite à un test de remémoration est très bénéfique lorsqu’il se fait à une certaine distance du premier apprentissage. Un feedback se faisant à une distance très courte peut rendre l’élève dépendant de cette aide, ne l’incitant pas à faire d’effort de remémoration.

En quoi le testing effect est permis par ce travail des ceintures ? Les élèves multiplient les tests sur de nouvelles notions, à intervalles réguliers. Ils sont en mesure d’observer leurs erreurs et de connaître les points à renforcer grâce notamment au feedback que peut leur donner individuellement l’enseignant. Ce travail différencié et régulier permet aux élèves une meilleure mise en mémoire. 

Pour plus d’information, lire « Mets-toi ça dans la tête ! » :






5 commentaires:

  1. Bonsoir, vraiment merci pour toutes ces publications de qualité !
    J'aurais 2-3 questions :-) Est-ce que ces ceintures remplacent dans votre classe les évaluations traditionnelles ? Si vous avez utilisé ce système cette année, avez-vous des conseils supplémentaires à donner concernant l'organisation de ce moment de classe, le nombre d'exemplaires à tirer, la présentation des cahiers d'autonomie, le pointage des essais,... ? Merci encore !

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    1. Mathieu Darmana16 juin 2022 à 16:37

      Bonjour et merci pour votre commentaire :)

      Effectivement, plus ça va et plus j'utilise ce système en guise d'évaluation. C'est une évaluation intéressante qui donne un bon aperçu de chaque élève mais je n'oublie pas que parfois cela ne reflète pas le niveau réel de certains élèves (ils peuvent ne pas investir une matière malgré tout parce qu'ils se pensent bloqués). Je dois d'ailleurs en simplifier quelques unes pour éviter ça (conjugaison pour les premières ceintures sur le présent, peut-être les mesures).

      Pour ce qui est des moments de classe, si on est en double niveau, les ceintures peuvent être pratiques quand on s'occupe d'un autre groupe. Si on n'est pas en double niveau, il faut veiller à donner du temps, régulièrement pour que chaque élève s'en saisisse. Sinon ce sont toujours les plus à l'aise qui en font (qui sont souvent les plus rapides) quand un travail est terminé. On peut se caler des temps d'atelier (comme en maternelle) une à deux fois par semaine. Les ceintures seront sur un atelier autonome. On peut prévoir à côté un atelier lecture, un en art, un atelier dirigé avec l'enseignant, etc.

      Pour le nombre d'exemplaires à tirer, je fais en sorte qu'il y ait une fiche pour chaque élève pour chaque ceinture (que ce soit A, B, C et D). J'en fais un peu moins pour les dernières. Si un élève voit qu'il manque la ceinture orange A de géométrie, il me le dit, je le note et fais des photocopies plus tard. En attendant, il commence par la B. On peut imaginer qu'il parte faire la photocopie si c'est possible dans votre école. J'ai un classeur avec les originaux.

      Je ne pointe pas les essais mais j'arrive à me souvenir quand un élève a fait deux fois d'affilée la même fiche. Mais c'est parce que je n'ai pas 30 élèves qui font ces ceintures ces derniers temps (j'ai des CE1/CE2).

      Je poste demain quelques photos du porte-vue dans lequel nous rangeons tout ça.

      L'an prochain, je remplace la ligne "défis sciences" par les ceintures calcul mental (additif soustractif) que j'ai publiées récemment. Je n'ai jamais trouvé le temps de mettre au propre toutes les petites choses créées ça et là pour les défis sciences.

      N'hésitez pas à faire de nouveaux retours. Tout est très perfectible.

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  2. Bonjour,
    Je vois qu'il y a des ceintures qui débutent en CE1, est ce un projet pour la rentrée ? Je change de niveau et je passe du CE2 où je suivais vos ceintures au CE1 ! Et j'avoue avoir très envie de poursuivre sur le même système.

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    1. Bonjour. J’aurai effectivement des CE1 l’an prochain. Les compétences notées sont celles que j’ai prévu de partager dans les prochaines semaines.

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  3. D'accord merci beaucoup pour la réponse et le partage !

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