mardi 8 novembre 2022

Où j'habite


Télécharger

Séquence Où j'habite.pdf

Exemple étude cartes Où j'habite.pdf

Mon petit monde.pdf (document Savoirsplus - découpage administratif)

Ma ville au fil des ans.pdf

Evaluation Où j'habite.pdf


Voici dans ce dossier la progression en 6 ou 7 étapes pour le thème "Où j'habite". En géographie, le travail des CM1 tourne entièrement autour de la notion d'habiter qui se subdivisera en trois parties :

  1. Résider
  2. Avoir un logement
  3. Vivre (se déplacer, consommer, se divertir)

Ce dossier "Où j'habite" est utilisé pour la première partie "résider". Il sera tout de même l'occasion de se sensibiliser à la notion de logement avec le jeu "Ma ville du futur" et avec se divertir lorsque l'on se demandera si l'on réside dans une petite ou une grande ville. 

Cette séquence peut travailler des notions du programme de CE2. Il suffit d'alléger un peu le nombre de séances et les exigences.


Préparer ses cartes avec sur geoportail.gouv.fr

Ce dossier ne sera pas totalement clé en main puisque ce travail part de l'environnement proche des élèves. Chacun devra alors préparer ses cartes sur geoportail. Un document "Exemple étude de cartes" vous permettra de vous guider pour ces cartes au fil des séances.




Les séances

Cette séquence se partagera en plusieurs étapes qui aborderont les premières notions de l'année :

  1. Sortie à proximité de l'école
  2. Observer des plans de communes (vue aérienne vs représentation schématique)
  3. Situer sa commune dans un espace plus vaste
  4. Les communes limitrophes
  5. Suis-je dans une ville ou un village ?
  6. EMC : le rôle du maire
  7. Ma ville au fil des ans



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire