mardi 14 février 2023

Les relations entre les nombres

 


Télécharger

Les relations entre les nombres.pdf

Les relations entre les nombres TNI.pdf


Objectifs de la séquence

  • Trouver des relations entre les nombres.
  • Renforcer le lexique permettant d'exprimer ces relations.
  • Trouver plusieurs expressions dans les relations entre les nombres : 
    • double, triple, ...
    • moitié, quart, ...
    • 2 fois x = y 
    • y partagé en 2 = x 
    • x + x + x + ... = y
    • dans y, il y a 4 x
    • etc.
  • Renforcer le calcul mental grâce à ces relations.
  • Utiliser ces relations dans la résolution de problèmes.

Matériel

Investir dans plusieurs jeux de réglettes pour que les élèves puissent manipuler est un plus. Si vous n'en avez pas, il y a des réglettes à imprimer, colorier, découper.

Fabriquer un quadrillage à plastifier en reprenant les dimensions de ses réglettes afin de voir combien il y a de petits morceaux dans chaque réglette (voir illustration de l'article).


Vers les fractions décimales

Cette séquence amènera les élèves à rencontrer des fractions, fractions ne mettant en jeu que des nombres entiers. On introduit alors du lexique généralement utilisé avec les fractions décimales : dixième, cinquième, ... Ce travail, déjà très bénéfique pour la connaissance des nombres et pour le calcul mental, facilitera donc l'étude des nombres décimaux.

Progression

  1. Sans référence pour travailler le rapport entre des réglettes.
  2. Ajouter la référence 100 comme réglette de base.
  3. Varier les références pour se concentrer sur les relations entre chaque valeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire