lundi 26 février 2024

Projet Cyrano de Bergerac

 

Télécharger

Dossier Cyrano.pdf

Cyrano Dossier TNI.pdf

Cyrano Lecture à voix haute.pdf

Rallye lecture Cyrano.pdf

Cyrano Dictées CM.pdf

Cyrano liste de mots CM1.pdf

Cyrano liste de mots CM2.pdf


Voici un dossier très complet en français et en EPS autour du projet Cyrano de Bergerac. Travailler autour de grands textes est très porteur pour transmettre aux élèves le gout de la lecture. Si le travail sur la pièce d'Edmond Rostand se fait en 4ème, l'album Cyrano de Taï-Marc Le Thanh est un support idéal pour étudier cette oeuvre en CM. Dans cet album, il raconte avec beaucoup d'humour l'histoire de Cyrano.

L'ensemble de la classe s'est passionné pour cette oeuvre au point que plusieurs élèves ont acheté le livre original. Il m'a fallu préciser à nouveau que cette pièce de théâtre était au programme de 4ème et que sa lecture pourrait s'avérer compliquée à leur âge. Mais je suis ravi de voir que ce travail a effectivement donné le gout de la découverte de grands textes français aux élèves.

Il est donc possible que je m'appuie sur ce modèle pour découvrir de nouvelles oeuvres littéraires du patrimoine français.

Si cet album raconte l'histoire de Cyrano de façon abordable pour des CM, il m'intéressait tout de même de proposer des extraits choisis de l'oeuvre originale. Ce sont donc des allers-retours entre l'album et l'oeuvre d'Edmond Rostand que je propose dans ce dossier, tout comme le propose également la trousse de Sobelle qui partage sur son blog, le dossier de lecture sur lequel je m'appuie : 

Dossier Cyrano Trousse de de Sobelle 

Les séquences jointes permettent d'accompagner la lecture de cette oeuvre par un travail complet en français qui pourra vous occuper sur une période entière avec une vingtaine de séance de français sans compter le travail en orthographe et en conjugaison. Voici ce que vous trouverez :

  • Lecture 
    • Compréhension
    • Comprendre l'intention des personnages
    • Différence entre "raconter l'histoire" et "parler d l'histoire"
    • Lecture à voix haute : expressivité, jeux vocaux, groupes de souffle, emphase, ...
  • Lexique 
    • Les synonymes
    • Registre de langue
  • Ecriture 
    • Expressivité 
    • Intensité des adjectifs
    • Résumer l'oeuvre
  • Récitations 
    • Récitations de tirades travaillées en lecture à voix haute
    • Théâtre : récitation de tirades en mêlant ce travail aux séances d'escrime.
  • Etude de la langue 
    • 4 dictées et plusieurs temps à étudier en conjugaison.

Par ailleurs, pour ce dernier point "étude de la langue", vous trouverez quatre semaines de dictées avec également un travail sur la conjugaison des verbes. Dans les séries de mots proposées ça et là, il manque à mon gout la présentation d'une série de verbes conjugués. Lors des dictées, il s'agit pourtant d'un point de difficulté pour les élèves et, la plupart du temps, les verbes sont simplement présentés à l'infinitif dans les dossiers.
 
L'étude des verbes sur le dossier des dictées présente donc la conjugaison de quatre verbes à 3 ou 4 temps différents. L'étude simultanée du présent et des temps du passé a permis de mettre en avant certaines récurrences des terminaisons et a permis d'avancer beaucoup plus rapidement en conjugaison que lors des années passées, notamment sur le passé composé et le passé simple.

Lorsque l'on revient ensuite sur l'étude de chacun de ces temps, la compréhension et la mémorisation s'avère plus rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire