Télécharger
Cyrano Lecture à voix haute.pdf
Voici un dossier très complet en français et en EPS autour du projet Cyrano de Bergerac. Travailler autour de grands textes est très porteur pour transmettre aux élèves le gout de la lecture. Si le travail sur la pièce d'Edmond Rostand se fait en 4ème, l'album Cyrano de Taï-Marc Le Thanh est un support idéal pour étudier cette oeuvre en CM. Dans cet album, il raconte avec beaucoup d'humour l'histoire de Cyrano.
L'ensemble de la classe s'est passionné pour cette oeuvre au point que plusieurs élèves ont acheté le livre original. Il m'a fallu préciser à nouveau que cette pièce de théâtre était au programme de 4ème et que sa lecture pourrait s'avérer compliquée à leur âge. Mais je suis ravi de voir que ce travail a effectivement donné le gout de la découverte de grands textes français aux élèves.
Il est donc possible que je m'appuie sur ce modèle pour découvrir de nouvelles oeuvres littéraires du patrimoine français.
Si cet album raconte l'histoire de Cyrano de façon abordable pour des CM, il m'intéressait tout de même de proposer des extraits choisis de l'oeuvre originale. Ce sont donc des allers-retours entre l'album et l'oeuvre d'Edmond Rostand que je propose dans ce dossier, tout comme le propose également la trousse de Sobelle qui partage sur son blog, le dossier de lecture sur lequel je m'appuie :
Dossier Cyrano Trousse de de Sobelle
Les séquences jointes permettent d'accompagner la lecture de cette oeuvre par un travail complet en français qui pourra vous occuper sur une période entière avec une vingtaine de séance de français sans compter le travail en orthographe et en conjugaison.
Les élèves sont tellement aimé ce travail qu'il connaissait les tirades par coeur et les récitaient en même temps que les acteurs durant la projection du film Edmond. Nous en avons fait un spectacle. Les textes et le découpage des rôles est dans le dossier "Spectacle Cyrano".
Voici ce que vous trouverez dans les dossiers joints :
- EPS
- Lecture
- Compréhension
- Comprendre l'intention des personnages
- Différence entre "raconter l'histoire" et "parler d l'histoire"
- Lecture à voix haute : expressivité, jeux vocaux, groupes de souffle, emphase, ...
- Lexique
- Les synonymes
- Registre de langue
- Ecriture
- Expressivité
- Intensité des adjectifs
- Résumer l'oeuvre
- Récitations
- Récitations de tirades travaillées en lecture à voix haute
- Théâtre : récitation de tirades en mêlant ce travail aux séances d'escrime.
- Etude de la langue
- 4 dictées et plusieurs temps à étudier en conjugaison.
Lorsque l'on revient ensuite sur l'étude de chacun de ces temps, la compréhension et la mémorisation s'avère plus rapide.
La pièce de théâtre
Je n'étais pas sûr de me lancer dans la pièce de théâtre pour la fête de fin d'année mais les élèves se sont tellement passionnés pour la pièce, connaissaient tellement les répliques que ce fut l'aboutissement logique de tout se travail. Les extraits retenus sont en PJ au début de cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire