mercredi 15 janvier 2014

L'anglais dès la GS





     L'élève est sensibilisé à la langue anglaise. Il entend de nouvelles sonorités et commence à communiquer par cette langue. Il répond à des questions, comprend des consignes données, acquiert progressivement du vocabulaire. Grâce à cette sensibilisation, il découvre progressivement une nouvelle culture.

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     Une étude expliquait que le cerveau d'un enfant était très ouvert à l'assimilation de nouveaux sons jusqu'à l'âge de 8 ans. Au-delà, l'apprentissage d'une langue, ou du moins de ses sonorités, était rendu plus difficile. Plus tôt l'on commence l'apprentissage de l'anglais, mieux c'est ! Et si votre enfant a 7 ans, et vous souhaitez qu'il apprenne le mandarin : dépêchez-vous !


     C'est donc mieux si l'on a une prononciation correcte de l'anglais, mais que cela ne vous bloque pas si vous ne vous sentez pas "experts". Le but est de les sensibiliser à la langue anglaise.


L'anglais en GS, ou plus tard ...

     L'anglais dès la grande section, ce n'est pas si différent que l'anglais 'un peu plus tard. Comme c'est effectivement prévu dans les textes, à ce niveau, il s'agit d'une sensibilisation. Très curieux, ils emmagasinent très rapidement ce que nous leur proposons.

      Mais les outils proposés plus loin peuvent être repris à d'autres niveaux. Les ressources peuvent être considérées comme des outils pour une première année d'anglais, mais sauront également être repris plus tard, en faisant varier les exigences. 


Communication, culture

     Le but est de savoir que parler anglais ouvre les portes à une nouvelle culture. Si je sais parler anglais, je peux savoir ce qu'il se passe dans une bonne partie du monde. C'est pourquoi, éveiller les élèves à la culture étrangère (lors de courtes séances en français) fait tout autant partie de l'apprentissage de l'anglais que les situations de communication. L'intérêt naissant pour cette autre culture les motivera à rentrer dans cette langue.

      Et si on ne leur donne pas le plus bel accent british, tant pis. Parler anglais, c'est se faire comprendre par l'anglophone pour rentrer dans une situation de communication. S'il est formateur qu'ils entendent la bonne tournure, il ne faut pas refroidir l'élève dans cette situation orale intimidante parce que sa tournure grammaticale est à revoir.


Organisation

     Les séances ont lieu en groupe classe. Elles durent un quart d'heure chaque jour. Mais je dois avouer qu'elles sont régulièrement plus longues tant les élèves aiment ces moments. Je ne souhaite donc pas les couper alors qu'ils sont encore en demande (envie de poursuivre un peu plus longtemps la situation mise en place). 

      En maternelle encore plus qu'ailleurs, la marionnette (ou l'objet marquant bien le temps anglais) est indispensable. Les élèves sont impatients de retrouver Mr Zebra (parce qu'au moment de commencer, je n'avais qu'une marionnette de zèbre à disposition). Si Mister Zebra, oubli de passer dire bonjour, mes chérubins savent me le rappeler. 

     Généralement, les élèves sont un peu plus bavards lors de ces séances. Ce sont des situations de langage où ils répètent des mots, des formulations. Il faut évidemment leur laisser ce temps de "léger vacarme" pour qu'ils s'approprient la langue tout en rythmant la séance, les moments où ils écoutent, les moments où ils parlent ...


Quel travail ? Comment ?

     Avant de proposer quelques exemples d'activités, il faut poser certaines bases, surtout si l'on est plusieurs enseignants à intervenir face aux élèves (comme dans mon cas avec une journée de décharge).

  • Il peut être intéressant d'harmoniser le vocabulaire utilisé (celui-ci peut varier) :
    • My name is Mathieu / I'm Mathieu. Je préfère la seconde possibilité : plus naturelle dans un réel échange.
    • Shut the door / close the door.
    • What's this ? What is it ?
    • ...
  • Lors d'une nouvelle consigne : mimer, avec la marionnette où par le geste, pour que l'élève fasse le rapprochement (en silence) entre ce qu'il voit et ce qu'il a entendu. Il rentrera alors dans une situation d'apprentissage en discutant souvent avec son camarade : "be quiet ça veut dire silence!" A terme, il ne sera plus nécessaire de le faire. 
    • apporter un geste pour "be quiet", "sit down", "stand up", "listen", "look", "touch" ...
    • mettre la main devant sa bouche pour sentir le souffle du H lorsque l'on dit "Hello", "Halloween", ... On crie victoire lorsqu'on voit un élève reprendre son père sur la prononciation de Keith Haring :)



     Vous trouverez en début d'article ma progression à télécharger. Ci-après, quelques exemples d'activités mises en place pour vous donner des idées, sans développer les situations de présentation : Hello, I'm mister Zebra. What's your name ? 



Les couleurs

     Quoi de plus efficace qu'allier travail et plaisir ? Un bon paquet de dragibus, et l'apprentissage des couleurs se fera en une vitesse fulgurante.

- What color is it ?
- Red. (exiger plus tard "it's red")
- Yes ! Take it.
- Jules. Come on. What color is it ?
- Blue.
- No. Sit down.



       L'apprentissage est d'abord introduit avec des jetons de couleur :

- Pick a blue.
- Yes (si l'élève se trompe mister Zebra le mord ! Ahah).

     On peut ensuite les travailler avec les habits des enfants. Quand quelques couleurs sont bien assimilées, c'est l'occasion d'intégrer du vocabulaire nouveau en l'associant à du vocabulaire connu : it's a blue shirt.

       Les couleurs pourront être également renforcées avec le travail sur les animaux : it's a black cat. C'est l'occasion de les sensibiliser à la position de l'adjectif devant le nom. It's a biiiiiig pink pig (pas facile à dire).



Les nombres

     On peut facilement faire suivre les couleurs par le travail sur les nombres. En disposant plusieurs pions de diverses couleurs au sol :

- How many red (is there) ?
- Two ...

       Les élèves aiment chanter la chanson des nombres en anglais autant qu'ils aiment le faire avec l'alphabet en français. L'acquisition des nombres jusqu'à 10 s'est faite, dans l'ensemble, plus vite que je ne l'imaginais.



Intégrer l'anglais dans les autres apprentissages

     J'ai programmé sur ma période 2 mes activités d'orientation. L'occasion pour moi, sur la fin de période, de réaliser l'activité d'orientation "carré magique" en anglais :
http://louiseetarthur.blogspot.fr/2014/01/orientation.html

     On appelle les numéros en anglais. Lorsque cela dépasse 4, j'initie la comptine : one, two, three ... Ils peuvent également se placer sur la couleur du cerceau que l'on appelle, mais aussi mettre en place ou ranger le matériel, élève par élève : take the red ball please. The green circle ... 














Les animaux

      En regardant Man on the moon, je me suis rendu compte que le timing était idéal pour lancer en classe The animal song


1. Les premières fois, on fait deviner le bruit que font les animaux :

- And the cat goes ...
- Meow, meow.
- And the dog goes ...
- Wouf, wouf.
- And the bird goes ...

      Les élèves pourront apprendre le nom des animaux en les associant au son qu'ils émettent. Certains animaux ont déjà pu être rencontrés lors d'apprentissages antérieurs, sur images par exemple.

2. Ensuite, on inverse : 

- What makes meow meow ?
- The cat.

Album en anglais

     Lorsque j'ai débuté les premières séances d'anglais, les élèves ont rapidement souhaité apporter diverses choses de leur maison. Il y a évidemment toutes les marionnettes (j'ai dû limiter puis interdir tant on avait vu défiler de marionnettes) : les élèves viennent à côté de moi durant la séance avec leur marionnette et participent aux échanges.

      Puis il y a eu des bus anglais ; l'occasion de travailler sur des éléments de culture (hop, ma séance est toute préparée).

     Et il y a eu des albums écrits en anglais qui sont arrivés : des albums sur Londres, Buckingham Palace, ... puis The three little pigs. Mister Zebra nous lisait un passage en anglais, puis je traduisais.




       J'ai beaucoup apprécié le travail sur The three little pigs car nous l'avions lu quelques semaines plus tôt en classe. Pour la version anglaise, je laissais le soin aux élèves de traduire quelques mots. L'association Three little pigs et trois petits cochons se fait très rapidement. Connaissant bien l'histoire, les élèves sont alors capable d'associer plusieurs mots anglais grâce au vocabulaire qu'ils ont déjà acquis et grâce à la trame de l'histoire qu'ils connaissent.



Jeux et rituels

     Certaines activités pourront être reprises toute l'année, en les faisant évoluer au fil des acquisitions. Vous les connaissez, mais il est toujours utile d'en lister quelques unes.

  • Simon says : le Jacques à dit anglais. L'occasion de retravailler le vocabulaire, les consignes, en groupe classe ou demi groupe (girls only, boys only).
  • Head, shoulder, knees and toes, knees and toes. Cette petite comptine qui plaît de la GS au CM2 introduit le travail sur les parties du corps : simon says touch your knees. Simon says touch your mouth ...
  • Loto pour travailler le vocabulaire (les documents seront joints plus tard. J'espère ...).




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