Plutôt que d'utiliser des flashcards (bien utiles), j'ai préparé des plateaux à afficher au tableau (ou à travailler en petit groupe autour d'une table). On y scratche les images que l'on veut pour faire parler les élèves.
Matériel à prévoir ...
- Bandes velcro
- Ciseaux
- Plastifieuse
- Patience
- Documents joints
- Imprimez les plateaux en format A3 couleur et plastifiez-les. Placez-y du velcro où vous le souhaitez.
- Imprimez les éléments à scratcher en format A4 : découpez, plastifiez, puis redécoupez et enfin collez un scratch au dos (parce que si on plastifie directement les feuilles avant découpage, les images plastifiées finiront par se défaire à force de manipulation).
Plateau extérieur
Pour commencer, je travaille avec le plateau extérieur. L'occasion de reprendre le nom des animaux, les couleurs, les nombre, mais aussi d'intégrer du nouveau vocabulaire et des formes grammaticales.
Vocabulaire :
Grass, water, sky, forest, road, ...
Grammaire :
Is it a cat ? Yes/No.
In the sky / On the water / In the water / On the road / On the grass ...
How many ?
Qui est-ce ?
Quand j'introduis ce nouvel outil, les élèves connaissent déjà les animaux, les couleurs, les nombres jusqu'à 10. Je choisis donc un animal et les élèves doivent le deviner :
Is it a dog ? Is it black ? No, it's not / Yes, it is !
Puis je laisse les élèves jouer entre eux. Un élève choisit pendant que les autres lui posent les questions.How many ?
Il est également possible de reprendre le vocabulaire travaillé et de demander combien y a-t-il de ... pour vérifier si ce vocabulaire est bien acquis, ou pour asseoir cette forme grammaticale :
How many yellow ducks do you see ? Two.
Plateau maison
Plus tard, nous entrons dans la maison pour travailler le vocabulaire de la famille :
dad, mum, sister, brother, grandpa, grandma, ...
Bryan is in the kitchen, mummy is in the bathroom, daddy is on the couch watching the television, stairs, upstair, downstair, ...
Enfin, nous ouvrons le réfrigérateur pour aborder le vocabulaire alimentaire (peut-être vais-je préparer une corbeille de fruit également ... ) ; l'occasion également d'introduire I like, I don't like.
Pour chacun de ces plateaux, il est possible de parler de repérage dans l'espace : left, right, over, under, ...
Merci mille fois pour ce partage d'un beau travail qui me convient parfaitement pour faire parler petits et grands. Bravo, et très bonne année scolaire !
RépondreSupprimerMerci pour votre message. Bonne continuation.
SupprimerBonjour, je viens de découvrir votre blog via une séance d'histoire. Quand je découvre, je vais presque tout de suite voir ce qui se passe en anglais (je suis souvent déçue) et là, je tombe sur un truc très chouette qui a demandé un boulot de dingue et qui a l'avantage de servir pour plein de langues (y compris la nôtre en maternelle....)
RépondreSupprimerbref c'est tip top, bref, je m'en vais télécharger tout ça.
Merci beaucoup pour ce partage.
Merci pour votre message. Je suis ravi à chaque fois que mes partages peuvent être utiles à quelqu’un. Bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail et ce partage. C'est la première année que j'utilise la méthode numérique Bayard pour l'anglais, et vos outils me seront très utiles. Ces outils sont parfaits !👏👏👏
RépondreSupprimerUn grand merci pour la qualité de votre travail en anglais. J'adore!
RépondreSupprimer