Programmations 2025
Voici une proposition de programmations avec les programmes 2025. Pour l'instant, vous trouverez celles du CE1, CE2 et CM1 en français et en mathématiques. Le CM2 arrive petit à petit.
CE1
Numération :
L'introduction des fractions et la présentation des nombres jusqu'à 1000 dès la période 2 peuvent paraitre insurmontables de prime abord. Le programme en CE1 était déjà bien chargé en numération.
Ce qu'il faut se dire, c'est que l'on ne nous demandera pas l'impossible. L'introduction des fractions n'est pas impossible en soit. Elles sont toujours inférieures à 1. Quant à la présentation des nombres jusqu'à 1000, il s'agira alors de présenter un cadre numérique dans lequel les élèves de CE1 travailleront toute l'année. La présentation pourra se faire avec les plaques de 100 que l'on additionne jusqu'à 1000 tout en visualisant sa représentation physique. Pour la suite, le travail autour des dizaines et centaines reprendra.
Cette présentation sera l'occasion, à partir de la période 2, de comprendre qu'il y a des nombres entiers et qu'il sera même possible de partager une unité. Des va-et-vient, tout au long de l'année, entre les nombres entiers et les fractions permettront de créer du sens autour de ces deux univers. Nul doute que cette année de CE1 prendra une importance particulière en numération.
Programmation Calcul & calcul mental CE1.pdf
Programmation Numération CE1.pdf
Programmation Géométrie & espace CE1.pdf
Programmation Mesures Gestion de données CE1.pdf
Programmation Problèmes CE1.pdf
CE2
- Numération : les fractions seront toujours inférieures ou égales à 1. Elles pourront être associées à une valeur entière (un quart de 100). Ce sera également l'année où on commencera à mesurer des segments grâce à des fractions d'unité. La sensibilisation aux décimaux ne se fera qu'à travers l'étude de la monnaie. L'année de CE2 en numération sera l'occasion de renforcer cet apprentissage après la découverte au CE1.
Programmation Calcul Problèmes CE2.pdf
Programmation Numération Calcul mental CE2.pdf
Programmation Mesures Géométrie CE2.pdf
Programmation Ecriture CE2.pdf
Programmation Histoire CE2.pdf
CM1
En CM1,
- Numération : l'essentiel des fractions se fera autour des fractions décimales qui permettront d'entrée progressivement dans les décimaux. On se limitera ici à l'étude des décimaux jusqu'aux centièmes. Les entiers se limiteront également aux nombres à 6 chiffres, ce qui est suffisant pour manipuler et calculer avec ces nombres en CM1, d'autant qu'il est encore difficile de visualiser réellement des quantités allant jusqu'aux millions.
Programmation Calcul Algèbre Problèmes CM1.pdf
Programmation Numération CM1.pdf
Programmation Calcul mental Gestion données Probabilités CM1.pdf
Programmation Mesures Géométrie Espace CM1.pdf
Programmation Ecriture CM1.pdf
Programmation Sciences et Technologie CM1.pdf
Programmation Géographie CM1.pdf
CM2
- EDL : la programmation orthographe se base sur Dictées et histoire des arts (autour du monde), Retz.
- Numération : les nombres à 9 chiffres à parti de P3. Les millièmes pour les décimaux. C'est un peu identique à ce qu'on fait en CM hormis que l'on va plus vite été plus loin. On s'appliquera à travailler les multiples et diviseurs pour permettre progressivement de comparer des fractions aux dénominateurs différents. En CM2, les dénominateurs restent multiples l'un de l'autre, mais il faudra trouver des multiples communs dans les dénominateurs en 6ème. On peut commencer à s'y préparer.
Programmation Calcul Algèbre Problèmes CM2.pdf
Programmation Numération CM2.pdf
Programmation Calcul mental Gestion données Probabilités CM2.pdf
Programmation Mesures Géométrie Espace CM2.pdf
Programmation Ecriture CM2.pdf
Programmation Oral CM2.pdf
Programmation Sciences et Technologie CM2.pdf
Programmation Géographie CM2.pdf
Bonjour, Merci beaucoup pour ces propositions de programmations par matière. Allez-vous continuer vos ceintures telles quelles ou vous allez les modifier pour mieux coller à ce nouveau programme ? Merci encore ! Bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre message. Effectivement, je suis en train de travailler pour tout refaire. Je pourrai en dire un peu plus dans les semaines à venir mais je ne pense pas, malheureusement, que ça puisse être disponible pour la rentrée de septembre ... Je commence par le CE1 et finirai par le CM2.
Bonne journée !
Bonjour, Merci pour votre travail qui me servira de base pour bâtir mes propres programmations pour la prochaine rentrée scolaire. Bien sûr tout sera adapté par rapport aux manuels/outils que j'utilise en classe, mais c'est bien d'avoir un point de départ et ne pas partir des programmes "bruts" un peu lourds à décortiquer.
RépondreSupprimerBonjour et bravo pour cet excellent travail. Avez prévu de le faire pour le niveau CP ?
RépondreSupprimerMerci
Bonjour et merci !
SupprimerJe n’ai pas prévu de préparer la programmation CP, désolé. Je file avec des CE2 CM1 CM2 à la rentrée. Il me reste le CM2 à préparer et beaucoup d’autres dossiers à faire. Je ne vais malheureusement pas avoir le temps.
Bonnes vacances et bonnes préparations pour la rentrée :)
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage. Je planche actuellement sur une programmation CE2/CM1 qui me permettrait de voir un maximum de notions en commun.
Bonjour, avez-vous prévu de publier les programmations en histoire et géographie pour le CM1? Merci pour votre retour. Bonnes vacances ;
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerJ'allais justement partager ça. Ça devrait être prêt ce weekend. Par contre, je me suis basé sur le projet de programmes qui rentrera en vigueur en septembre 2026.
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai ouvert les programmations CE2 mais c'est écrit cm1 à chaque fois sur le document qui s'ouvre. En tous les cas merci pour le partage.
Bonjour,
SupprimerJe viens de tester à nouveau et c’est bon pour moi. Les liens CE2 correspondent bien aux programmations CE2 avec affiché en haut à droite CE2 n’hésitez pas à réessayer à nouveau !
Bonnes vacances :)
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ce travail qui me fera gagner un temps fou! J'ai cependant une question : qu'appelez -vous récurrence en EDL (récurrence tu, nous...)? Merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl s’agit des régularités de la conjugaison dite « horizontale ». Peu importe le verbe ou le temps, on met un s avec tu, ons avec nous, ez avec vous et ent avec ils/elles.
Ravi que ça vous soit utile :)
Bonnes préparations !
Merci pour votre retour.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerSur quel(s) ouvrages vous êtes-vous basé pour construire vos programmations?
Puis-je m'en inspirer si je n'ai pas de livres dans ma classe?
En tout cas merci pour votre travail c'est une mine d'or
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre message :)
Je me suis simplement basé sur les programmes disponibles sur Eduscol. À partir du CE2, j'ai l'habitude de travailler sans manuels. Que vous ayez des manuels ou non, sentez-vous donc libre de vous inspirer de ces programmations pour prévoir les vôtres selon votre façon de faire. Si ça vous est utile, j'en suis ravi.
Bonjour, merci énormément pour ces programmations, votre travail est d'une grande aide. Je serai PES à la rentrée, et clairement vous nous aidez énormément ma binôme et moi. Encore merci pour tout ce contenu. Elodie
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Bon courage pour vos préparations :)
SupprimerBonjour, merci pour la publication de vos programmations qui me sont très précieuses pour mon entrée dans le métier après avoir travaillé pour le CRPE comme j'ai pu pendant neuf mois avec un travail à temps plein et trois enfants (autant dire que j'ai l'impression d'avoir eu mon concours dans une pochette surprise :s)!
RépondreSupprimerUne question : je ne comprends pas ce que vous voulez dire par échelle des adjectifs? Est ce que c'est en rapport avec le comparatif/superlatif?
Félicitations pour le concours alors :)
SupprimerConcernant l’échelle des adjectifs, il s’agit d’ordonner des mots synonymes sur échelle croissante : joli < beau < magnifique … C’est un exercice qui permet aux élèves d’étendre leur vocabulaire et de nuancer une description par exemple. Ça améliore leur production d’écrit.
Oh, merci beaucoup!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre travail toujours bien pensé.
Serait-il possible d'avoir les programmations de CE2 en version modifiable. Je suis mes CE1( petit niveau) de 2024 , j'aimerais insérer en période 1 ce que je n'ai pas fait avec eux et décaler un petit peu la programmation.
Merci encore pour tout ce que vous partagez.
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre message. Pour les fichiers modifiables, j’utilise le logiciel pages sur Mac. Ce n’est pas compatible avec les autres logiciels. Donc si vous ne l’utilisez pas, vous ne pourrez rien en faire. Dans le cas contraire, envoyez moi un message sur Insta en mp.
Merci pour votre réponse.
SupprimerEffectivement, je n'ai pas de mac. Je vais tout de même gagner du temps en m'appuyant sur vos programmations.
Bonjour merci pour ce magnifique partage j'aurais toutefois une question concernant les dictées ce1 et études du graphèmes cela suit quelle méthode svp?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJ’ai utilisé la progression des phonèmes de Picot : J’entends, je vois, j’écris. Mais rien ne vous empêche de partir sur autre chose et de modifier cette proposition de programmation :)
Un énorme merci de partager tout cette charge de travail.
RépondreSupprimerAvec grand plaisir !
SupprimerBonjour et merci pour ce formidable travail!!! Votre méthode d'anglais m'intéresse mais je voulais savoir comment elle se présente: quand on l'achète, comme c'est une version numérique, on paye pour un an, c'est bien cela? Et que reste-t-il au bout de l'année? Faut-il racheter la méthode chaque année? Merci de l'attention que vous porterez à ces petites interrogations ... Yoann
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerI love English and Co est effectivement une méthode numérique payante. Elle coute 50€ ht/an soit 60€ ttc. Pour certains départements, je crois que c’est gratuit ou réduit. À voir quand vous vous rendez sur le site. Avec cet abonnement il est possible de créer des comptes pour chaque élève pour qu’ils s’y entraînent chez eux ou en classe. Si vous souhaitez utiliser les comptes élèves, ça sera un peu plus cher au-dessus de 25 élèves (2€ par élève).
C'est un budget si on le renouvelle chaque année. Possible d’essayer une première année et de voir si ça vaut le coût de poursuivre.
Merci beaucoup!!! Je vais voir pour peut-être tenter cette année. J'ai une autre question: quelle est la programmation des CM1 en calcul mental? Et (finalement 2 questions!!!) quelles matières faites-vous en classe entière?
SupprimerBonjour,
SupprimerVous faites bien de demander pour la progression Calcul mental. J'avais oublié de la partager. Je viens de la rajouter (avec la gestion de données et les probabilités).
Pour ce qui est des matières que je vais en classe entière, je ne suis pas sûr de comprendre la question. J'imagine que vous avez des CM1 mais avez vous aussi un autre niveau ? Si oui lequel ?