Programmations 2025
Voici une proposition de programmations avec les programmes 2025. Pour l'instant, vous trouverez celles du CE1, CE2 et CM1 en français et en mathématiques.
Pour le CE1, l'introduction des fractions et la présentation des nombres jusqu'à 1000 dès la période 2 peuvent paraitre insurmontables de prime abord. Le programme en CE1 était déjà bien chargé en numération.
Ce qu'il faut se dire, c'est que l'on ne nous demandera pas l'impossible. L'introduction des fractions n'est pas impossible en soit. Elles sont toujours inférieures à 1. Quant à la présentation des nombres jusqu'à 1000, il s'agira alors de présenter un cadre numérique dans lequel les élèves de CE1 travailleront toute l'année. La présentation pourra se faire avec les plaques de 100 que l'on additionne jusqu'à 1000 tout en visualisant sa représentation physique. Pour la suite, le travail autour des dizaines et centaines reprendra.
Cette présentation sera l'occasion, à partir de la période 2, de comprendre qu'il y a des nombres entiers et qu'il sera même possible de partager une unité. Des va-et-vient, tout au long de l'année, entre les nombres entiers et les fractions permettront de créer du sens autour de ces deux univers. Nul doute que cette année de CE1 prendra une importance particulière en numération.
CE1
Programmation Calcul & calcul mental CE1.pdf
Programmation Numération CE1.pdf
Programmation Géométrie & espace CE1.pdf
Programmation Mesures Gestion de données CE1.pdf
Programmation Problèmes CE1.pdf
CE2
Programmation Calcul Problèmes CE2.pdf
Programmation Numération Calcul mental CE2.pdf
Programmation Mesures Géométrie CE2.pdf
Programmation Ecriture CE2.pdf
Programmation Histoire CE2.pdf
CM1
Programmation Calcul Algèbre Problèmes CM1.pdf
Programmation Numération CM1.pdf
Programmation Mesures Géométrie Espace CM1.pdf
Programmation Ecriture CM1.pdf
Programmation Sciences et Technologie CM1.pdf
Programmation Histoire CM1.pdf
Programmation Géographie CM1.pdf
Programmation en Arts
Le tableau joint est vierge. Les supports et compétences travaillées dans ce domaine peuvent varier fortement et n'ont pas une progression rigide. En revanche, il convient de vérifier que l'on fait travailler des compétences diverses sur l'année.
Vous trouverez donc un document vierge qui vous aidera à cadrer votre programmation selon vos projets. Il est intéressant de distinguer les temps où les élèves pourront expérimenter de ceux où ils seront dans un apprentissage.
Des outils tels que SMOG et RITA vous permettront de vérifier que vous allez bien piocher dans l'ensemble des thématiques.
Enfin, le tableau PEAC vous permettra de vous assurer que vous piochez bien dans l'ensemble des domaines artistiques.
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