mardi 2 juillet 2024

Pixel Art avec Space Invaders



Télécharger


Pour changer du travail en pixel art sur des feuilles à carreaux ou avec des post-it, voici une top séquence (merci Sam) sur la découverte d'un artiste français : Invader.

La découverte de ces petits Aliens envahisseurs est d'autant plus amusante que l'on pourra peut-être, selon la ville dans laquelle nous nous trouvons, en découvrir dans des rues à proximité d'une sortie que l'on organisera avec la classe. Vous trouverez la carte des villes "envahies" sur le site de l'artiste. Tous les Aliens n'y sont pas présentés. Il y a aussi le plaisir de la découverte "fortuite" : 




Un petit historique sera intéressant pour comprendre ce qu'est un pixel et d'où vient le Pixel Art. Aujourd'hui, les élèves sont habitués à ce type de créations, surtout depuis Minecraft ...



Investir ses lieux de vie
Après quelques séances d'appropriation de cette contrainte de création (utilisation de petits carrés uniquement), on pourra se montrer plus original en essayant de reproduire, en extérieur, un petit Alien avec l'accord de la mairie évidemment (sur un mur de la cour ou aux abords de l'école). Ce n'est pas tous les jours que l'on utilise de la mosaïque et du plâtre. L'inconvénient, tous les élèves ne pourront pas forcément manipuler ce matériel. Tout dépend du nombre d'envahisseur que la mairie nous autorise à faire.

On peut donc essayer d'intégrer plusieurs élèves à la réalisation d'un Alien. 

Budget
Pour ce projet (environ 15 Invaders créés), il a fallu dépenser environ 150€ pour la mosaïque et la colle (il y a pas mal de reste). L'APE l'a pris en charge. Pour un budget fourniture, ça peut être conséquent, mais cela reste bien inférieur au prix d'une sortie, et le résultat est très marquant pour les élèves puisque leur trace reste.

Pour ma part, nous avons pu décorer l'école, les abords de l'école et même quelques lieux emblématiques du village pour les élèves, l'occasion d'investir pleinement leurs espaces. A noter, nous avons appris, avec l'étude du street art, que ce type d'oeuvres pouvait être éphémère. Il est possible qu'avec le temps, quelques carreaux disparaissent (surtout s'ils sont à hauteur d'enfant). Je ne les ai pas remplacé pour garder ce caractère éphémère du street art.

Préparation des Invaders

A l'entrée de l'école

Aux abords de l'école

Intégrer son invader au lieu de pause

A l'entrée de la médiathèque

Au stade de rugby

Proche du monument aux morts

Au café du village

Au supermarché

Dans la cour




Vidéo montrant Invader installer de nombreuses oeuvres à Djerba : I Invader Djerba.

Il existe également plusieurs sites pour repérer les Invaders dans votre ville (si vous avez la chance d'en avoir à proximité). C'est toujours l'occasion d'organiser une sortie pour découvrir sa ville : https://www.invader-spotter.art/villes.php


Reconnaitre un style artistique




Avec des post-it








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire