jeudi 18 juin 2020

La soustraction


Téléchargement


Voici quelques traces écrites pour le travail sur la soustraction (et une affiche). 

Les techniques de la soustraction diffèrent énormément d'une classe à une autre. Les traces écrites proposées ici sont faites pour la technique "à l'anglaise" par cassage de la dizaine. Je me suis mis à cette technique depuis quelques années, technique qui serait plus facile pour l'acquisition du sens de la soustraction chez les élèves, davantage que la technique "française" qui passe par la conservation des écarts. 

La complexité du changement de méthode, c'est que l'on a souvent appris, quand nous étions élèves, "l'ancienne" méthode et qu'il est parfois compliqué affectivement de s'en défaire. Plus compliqué encore, les parents d'élèves ont également appris en rajoutant une dizaine en haut et une dizaine en bas. Malgré les prérogatives de la réunion de rentrée où je leur explique la technique et ses bienfaits, une poignée d'irréductibles gaulois préfèrent apprendre "leur" méthode à leur enfant, le soir, en rentrant de l'école. Ils ne comprennent pas forcément celle du maitre et préfère suivre la bonne compréhension de leur enfant en leur transmettant la leur. C'est à ce moment que la "garantie enseignant" ne fonctionne plus. Il n'est plus possible alors de demander un remboursement si notre enfant fait encore des erreurs avec la méthode de papa.

Ces bêtises étant dit, l'accompagnement des élèves doit se faire de façon très individualisée. Il est possible de voir que certains élèves ont leur préférence pour une méthode ou une autre. Alors bon ... Peu importe la méthode pourvu qu'on ait l'ivresse ...

Je ne propose pas de séquence clé en main sur la soustraction qui est travaillée sur la durée depuis le CP. Simplement, j'ai essayé de proposer des traces écrites qui reprennent les difficultés que l'on rencontre fréquemment.


3 commentaires:

  1. Génial ! explications au top pour la méthode par cassage.
    Je vais également me servir de vos ceintures en calcul qui sont très bien faites.
    Dommage que les soustractions avec retenues (cas particulier) n'apparaissent pas dans les ceintures ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse. C'est vrai que ce cas particulier n'apparait presque pas dans les ceintures. Il n'est présent que sur une fiche de la ceinture marron (B), et une sur la ceinture noire. Il a fallu faire des choix. Je modifierai peut-être ça prochainement. Vous me faites réfléchir ...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Un grand merci pour votre leçon sur soustraction posée avec la méthode par cassage ! Elle est très claire et très bien faite, merci !
    Charlotte.

    RépondreSupprimer