jeudi 2 juillet 2020

Les chaines de prédation



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La séquence présentée ici en contient en fait deux. Nous travaillons ici sur la chaine de prédation et rapidement sur les réseaux trophiques (qui est en fait l'enchevêtrement de plusieurs chaines alimentaires). Cette double séquence contient donc les éléments suivants :

  1. Réalisation de fiches documentaires numériques sur des animaux, façon wikipedia.
  2. Travail sur les chaines de prédation et l'équilibre des écosystèmes.



Chaque séquence peut très bien se faire indépendamment de l'autre mais elles s'enchainent parfaitement.



Utilisation du numérique

Cette double séquence est née durant la période du confinement. Le travail autour des outils numériques était donc encouragé et il est important de s'emparer de ce changement de pratique qu'a pu engendrer cette période.

  • Création de fiches numériques
La première étape est donc la création de fiches numériques façon wikipedia. Il s'agit en quelque sorte d'exposés sur des animaux proposés par l'enseignant. Les animaux choisis par l'enseignant sont choisis de sorte à travailler autour de la chaine de prédation. Mais les élèves peuvent très bien présenter l'animal de leur choix. Il pourra éventuellement être intégré à la deuxième étape.

Cette première étape nécessite une phase de recherche. Si elle peut se faire toute l'année à la maison, quand les élèves souhaitent présenter un animal, elles peuvent également se faire en classe dans un travail de recherche informatique. A la maison, ne pouvant vérifier si les élèves sont avec leurs parents durant les recherches, on leur demande plutôt de faire leurs recherches sur des magazines qu'ils peuvent avoir à la maison.

A l"école, il est possible d'apprendre aux élèves à utiliser les moteurs de recherche et d'utiliser des sites de référence pour notre travail. Voici une fiche numérique que les élèves remplissent au fil de leurs recherches :


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Si vous ne souhaitez pas effectuer ce travail de réalisation de fiches documentaires, il est possible d'utiliser les fiches wikinimaux déjà préparées pour la seconde phase du travail.

Si en revanche pour souhaitez vous y lancer, les fiches se décomposent en plusieurs parties :
    • Classification
    • Présentation
    • Lieux de vie
    • Alimentation
    • Prédateurs
    • Reproduction
    • Divers
    • Sources
    • Auteurs
Ces dernières parties sont importantes. On apprend à avoir un oeil critique sur les sources qui nous permettent de remplir nos fiches. Ainsi, on prend l'habitude de noter nos sources. Egalement, notre travail ne sera pas forcément complet. Il est possible de déposer sa fiche sur l'espace numérique utilisé pour ce travail. Ainsi, un camarade pourra la terminer. Je prends donc soin de rajouter mon prénom ou mon pseudo en bas de la fiche.

Pour déposer mes fiches, je peux utiliser un padlet, outil devenu incontournable pour faire la liaison école-maison mais également très pratique pour un travail exclusivement scolaire.

  • Le padlet
Créer un compte gratuit en vous rendant sur https://padlet.com/ et créez un padlet avec des colonnes. Parmi ces colonnes que vous allez créer, vous pouvez choisir une partie pour les consignes aux parents qui apprendraient à se familiariser avec l'interface :

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Préparez une colonne pour les fiches terminées, une colonne pour les fiches en cours, une autre pour les fiches vierges. Une autre colonne peut servir à travailler en EMC avec les élèves, notamment sur les fake news. Quelques animations "Un jour une actu" sont parfaites pour ce travail :



En bidouillant les paramètres, il est possible d'attendre la validation de l'enseignant pour la publication du document sur le padlet, ceci permettant d'avoir un regard sur ce qui est partagé.


La chaine de prédation

Après quelques temps de travail sur la réalisation de fiches documentaires, il est possible d'enchainer sur les chaines de prédations. Encore une fois, il est possible de zapper la première étape en utilisant des fiches déjà remplies. Ci-joint des fiches Wikinimaux déjà prêtes :


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Ces différentes fiches pourront être répartis entre les différents élèves qui pourront recevoir chacun ou par groupe quelques liasses de 4 à 5 fiches wikinimaux pour faire les liens de prédation entre les animaux présentés. L'occasion d'utiliser un nouveau padlet où chaque animal aura une fenêtre crée avec simplement son nom et une image. En faisant clic droit sur une image, il est possible de la rattacher à un autre animal, créant ainsi le début d'une chaine et rapidement un réseau.

Durant le confinement, les élèves écrivaient des messages sous la fiche animal, m'indiquant quelles étaient ses proies et ses prédateurs. Je m'occupais alors de faire des liens d'après leurs réponses. Ces réponses étaient faites grâce à la lecture des fiches documentaires. Au final, de nombreux élèves ont participé.

Il est tout à fait possible de réaliser ce travail en classe, plus facilement si l'on a un tableau numérique pour projeter l'image du padlet. Chaque élève ayant sa liasse de fiche faisant ses propositions à la lecture de ces dernières.

Au début, voici le visuel du padlet quand nous n'avons encore effectué aucun lien :



S'en suit quelques relations de prédation après les premières propositions :




Le padlet prend progressivement forme. L'outil étant parfaitement ergonomique, il est possible de déplacer chaque fiche tout en gardant les liens. Voici ce que cela donne au final :




Pour le reste de la séquence, retrouvez la fiche séquence que je mets à nouveau ici. Vous y trouverez également :

  • Un travail autour de l'album "La promesse" de Jeanne Willis dont vous trouverez ci-après une fiche pour compléter l'illustration. 
  • Quelques documents supplémentaires pour questionner le rôle de l'homme dans l'équilibre des écosystèmes.
  • Un travail en EPS autour de "poule-renard-vipère" et ses variantes.
  • Une proposition de chant qui s'y prête bien avec "Le gouter extraordinaire" d'Aldebert.


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2 commentaires:

  1. Magnifique travail, esthétique et plein de sens ! j'adooore, merci ;-)

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