vendredi 28 octobre 2022

Hokusai - La vague de Kanagawa

 


Télécharger

Hokusai.pdf


J'ai déjà partagé ce dossier mais il était fondu dans une séquence plus complète sur l'étude des mammifère, et notamment des baleines, séquence à découvrir ici et permettant d'aborder l'espace, le vivant et l'art.

Vous trouverez ici uniquement la partie des arts avec trois façons de représenter un même objet : la vague de Kanagawa, par Hokusai.

Traiter de trois façons différentes une même oeuvre permet ainsi aux élèves de voir qu'il y a plusieurs façons de représenter une même chose, qu'il y a différentes visions et différentes expressions. Chacun d'eux pourra alors exprimer ses préférences lors d'une exposition finale présentant toutes les productions.


1. Découverte de l'artiste

Pour commencer, ils découvrent l'oeuvre et l'artiste ainsi que ses différentes représentations du mont Fuji.


2. Peindre avec les doigts, impressionnisme

Représenter la vague en tamponnant de la peinture avec le bout des doigts. Les élèves peuvent utiliser uniquement deux couleurs, le bleu et le blanc, mais peuvent les mélanger à leur guise. La production finale peut se rapprocher d'une forme d'impressionnisme. Cette notion pourra être reprise sur une étude de ce style artistique lors d'un prochain travail dédié.


3. Découper, déchirer

Cette fois-ci, les élèves découpent ou déchirent des morceaux de feuilles colorées pour les coller par couches successives. Ici, on travaille également la notion de plans. 


4. L'estampe

Méthode employée par Hokusai, aborder l'estampe est également le moyen de s'approcher d'une nouvelle culture, celle du Japon. Cette technique est plus complexe pour les élèves pour arriver à un résultat élaboré. En restant simple, ils s'initie à une nouvelle forme d'art.


5. Exposition, phase d'échanges

Cette dernière étape est importante puisqu'elle permet à tous les élèves d'exposer leurs ressentis et leurs différences selon plusieurs aspects :  

  • Leur ressenti en regardant les différences entre leurs propres productions. Quel est le style artistique qu'ils préfèrent ?
  • Leur ressenti quant aux productions des camarades. Ils confrontent leur préférences en essayant de justifier leur avis. Ils s'ouvrent ainsi à l'altérité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire