mardi 21 mars 2023

Le pointillisme



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J'effectue cette séquence sur le pointillisme après celle sur le Pop Art. Vous trouverez donc, lors de la première séance, une étude de la technique Ben Day dots que l'on retrouve dans le pop art. Cette technique utilisée notamment pour l'impression des premiers comics, dans les années 1950, consiste à associer des points plus ou moins près les uns des autres pour donner un rendu sombre ou à l'inverse clair. 



La juxtaposition de points de couleurs va permettre également de créer des nuances dans le remplissage en couleur des images, alors que la sérigraphie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'était pas encore possible. Ainsi, ce sont nos yeux et notre cerveau qui vont effectuer le mélange de couleurs et voir des dégradés là où il n'y a en fait que des petits points.


La bande-dessinée étant une source d'inspiration importante du Pop Art, les artistes vont reprendre ce code des petits points pour se faire écho de cette culture.





Ce travail peut nous amener à expérimenter les mélanges de couleur et découvrir le cercle chromatique, éventuellement apprendre la différence entre couleurs primaires, secondaires, tertiaires. Les élèves expérimentent les mélanges, qu'ils soient "équilibrés" (50/50) ou déséquilibrés.


Les montagnes
Sur ce travail, on développe peut-être le talent de futurs tatoueurs. Il s'agit de reproduire le remplissage des montagnes en effectuant de nombreux petits points. Ici, l'idéal est d'avoir des stylos à encre noire et pointe fine. Les stylos billes ne seront pas ce qu'il y a de plus pratique mais on fera avec les moyens du bord.

On laisse plusieurs exemplaires de chaque montagne en libre accès ensuite si des élèves souhaitent effectuer d'autres montagnes en autonomie.







Les insectes
Même travail ici mais un peu plus difficile. Cela peut être un réinvestissement, plus tard dans l'année, si l'on travaille sur les insectes.


Cyrielle Gulacsy
Ici, on découvre une jeune artiste française, ce qui pourra plaire aux élèves. Bien souvent, les artistes dont on parle ont vécu il y a de nombreuses années. On essaye de reproduire ses oeuvres avec des Posca (mine de 5 mm : Posca 7) en plus petit format évidemment et par petits groupes.



Etape 1 : trouver le bon support.
Etape 2 : peinture d'un fond. Mais je ne ferai peut-être pas cette étape la prochaine fois. Mon but était d'éviter quelques espaces vides. 
Etape 3 : observer l'oeuvre reproduite afin de voir quelles couleurs étaient utilisées à quel endroit, et voir leur densité. Nous avons reproduit cette densité sur des petits cartons pour nous aider. Mais la reproduction sur de petits cartons peut aussi être passée. Le tout est qu'ils puissent voir l’originale afin d’avoir une aide sur l’utilisation de chaque couleur.

Associations de couleurs : Montrer que des couleurs opposées dans le cercle chromatique sont utilisées afin de mieux faire ressortir les couleurs. Exemple : utiliser quelques points verts pour faire ressortir les couleurs rouges.



Etape 4 : des points partout avec les Posca. Repérer les couleurs à utiliser, l'écartement et le resserrement progressif.





Afin de faire deux groupes et donc plus de passages, nous avons choisi de réaliser également l'oeuvre "atmosphère". Le rendu est peut-être moins réussi que le premier. Il aurait peut-être fallu des Posca avec une mine moins grosses et le nombre de couleur étant plus réduit, le résultat est moins réussi. 





Ensuite, on propose aux élèves d'effectuer leurs propres créations en pointillisme :




Fin envisageable : exposition, vernissage avec votre commune. Trouver un endroit où les parents pourront se rendre avec leurs enfants pour observer les productions. Pour notre part, c'était à la médiathèque.


Point final.





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