Colloque scientifique sur le système solaire

Télécharger

Système solaire.pdf

Système solaire TNI.pdf


Colloque en astronomie

Mission grand oral astronomie.pdf

Mission grand oral astronomie TNI.pdf

Grille évaluation préparation colloque.pdf


Art et calcul : représenter le système solaire

Représenter le système solaire.pdf

Calculs Expo des planètes.pdf

Affiche Promenade des planètes.pdf

Flyer Promenade des planètes.pdf


Ateliers de manipulation

Les planètes.pdf

Relations entre les astres.pdf

Phases de la Lune.pdf


Temps consacré au système solaire

La partie science des programmes nous parait souvent insurmontable avec beaucoup de thèmes et de notions à aborder. Le système solaire n'a pas, en soit, à être traité avec de nombreuses séances. Une heure peut suffire : différencier quelques astres, savoir qu'il y a plusieurs planètes dans notre système solaire et se rendre compte de leur éloignement. Il est possible de traiter cette notion en une séance et en visionnant la vidéo suivante : "Bill Nie démonstrateur distances between plantes" (en anglais).


Projet plus global

Evidemment, je vous propose ici un projet qui comporte plus d'une séance. Mais la partie consacrée au chapitre des sciences ne concernera qu'une séance. Les élèves seront amenés à découvrir davantage ce domaine lorsque nous aborderons les stratégies en lecture documentaire. Les projets sont l'occasion de brasser de nombreuses compétences tout en y apportant davantage de sens. Voici donc les différents champs travaillés : 

  • Sciences : système solaire.
  • Lecture : lecture documentaire (stratégie de lecture puis recherche).
  • Oral et lexique : exposé, registre de langue (lexique scientifique, vouvoiement).
  • Calcul : conversion de mesures (et éventuellement proportionnalité).
  • Art : créer une affiche et des prospectus pour inviter des personnes au colloque ; réaliser une exposition des planètes dans sa ville en représentant les planètes et leur éloignement à une échelle donnée.
Le travail en projet permet souvent un meilleur engagement des élèves. Pour présenter notre travail, on indique aux élèves qu'ils vont réaliser un colloque scientifique en astronomie. Après avoir défini "colloque scientifique, on leur indique ce qui est attendu d'eux dans ce travail :

"Faire un exposé sur un thème donné en ayant un registre de langue soutenu : vouvoiement durant tout le colloque et en utilisation du lexique scientifique étudié en classe."


Thème
Ce travail peut donc être repris avec un thème différent que le système solaire.

Lecture documentaire
La lecture documentaire est un des autres enjeu de ce travail. C'est aussi l'occasion d'évoquer la notion des sources d'informations. Ici, nous étudierons les stratégies de lecture en s'aidant du sommaire, des titres et des sous-titres. Cacher le contenu des textes est un bon moyen pour guider les élèves dans cette démarches.



Le colloque

Objectif final de ce projet, le colloque est l'occasion de faire rentrer les parents dans la classe. Ils amènent un caractère officiel à la séance pour laquelle nous réservons une salle spéciale pour environ 1h30 de temps. Les autres invités possibles : membres de la mairie, personnel de la médiathèque qui a pu fournir des ouvrages, ...


Différents temps pour favoriser les échanges dans un registre soutenu :
  • Accueil des invités : noter dans un tableau le nom de chaque inviter et son métier (qui peut être fictif et en lien avec l'astronomie). Il est donc de rigueur de vouvoyer les inviter et de les accueillir avec des formules de politesse. Un adulte peut noter les informations pour aller plus vite pendant que les élèves parlent.
  • Présentation des planètes (3/4 minutes) : utilisation d'un lexique scientifique.
  • Temps des questions/réponses : donner la parole ("Madame Martin ?"), poser des questions en employant des formules de politesse et le vouvoiement.
  • Pause à la moitié des présentation pour se détendre à l'occasion d'une collation. Ce temps est à préparer avec les élèves : il ne s'agit pas de sauter sur un gouter mais de travailler en proposer aux invités à boire et à manger poliment.
  • Activités/jeux autour de l'astronomie durant cette pause afin de donner des occasions de discuter entre adultes et élèves.
  • Reprise des présentation.
  • Remerciement des invités.




Bonus : exposition des planètes 

Calculs et mesures
La proportionnalité est une des étapes qui va nous permettre de passer des distances réelles entre les astres à une représentation à une échelle plus compréhensible. Si la proportionnalité est au programme du cycle 3, les nombres traités sont bien trop grand pour que la notion soit accessible. Il est cependant possible de les accompagner et de leur montrer comment on fait, surtout si le travail a déjà été introduit.

La partie sur la conversion des mesures est par contre tout à fait accessible. 



Balades des planètes
Cette exposition est l'occasion d'investir la ville pour une exposition en extérieur. Chaque groupe d'élève réalise une pancarte avec sa planète à l'échelle. Elles sont ensuite disposées dans la ville avec les distances correspondantes à l'échelle (1/1.400.000.000).

Les élèves se rendent ainsi compte des tailles des astres en les comparant, ainsi que des distances. En arrivant à côté de chaque planète, on regarde en direction de la pancarte Soleil pour visualiser la distance au regard de leur taille. Quand on se trouve proche de Neptune (3km), on est étonné par les relations qu'entretiennent le Soleil et la planète à une distance si importante.







Ressources
Retrouvez différentes ressources, tel que le colloque en astronomie sur le livre "50 activités pour découvrir l'astronomie" (Christophe Chaffardon, Jean-Noël Sarrail, Marie-Hélène Chaput).





Commentaires

Articles les plus consultés