Colloque scientifique sur le système solaire
Télécharger
Colloque en astronomie
Mission grand oral astronomie.pdf
Mission grand oral astronomie TNI.pdf
Grille évaluation préparation colloque.pdf
Art et calcul : représenter le système solaire
Représenter le système solaire.pdf
Affiche Promenade des planètes.pdf
Flyer Promenade des planètes.pdf
Ateliers de manipulation
Relations entre les astres.pdf
Temps consacré au système solaire
La partie science des programmes nous parait souvent insurmontable avec beaucoup de thèmes et de notions à aborder. Le système solaire n'a pas, en soit, à être traité avec de nombreuses séances. Une heure peut suffire : différencier quelques astres, savoir qu'il y a plusieurs planètes dans notre système solaire et se rendre compte de leur éloignement. Il est possible de traiter cette notion en une séance et en visionnant la vidéo suivante : "Bill Nie démonstrateur distances between plantes" (en anglais).
Projet plus global
Evidemment, je vous propose ici un projet qui comporte plus d'une séance. Mais la partie consacrée au chapitre des sciences ne concernera qu'une séance. Les élèves seront amenés à découvrir davantage ce domaine lorsque nous aborderons les stratégies en lecture documentaire. Les projets sont l'occasion de brasser de nombreuses compétences tout en y apportant davantage de sens. Voici donc les différents champs travaillés :
- Sciences : système solaire.
- Lecture : lecture documentaire (stratégie de lecture puis recherche).
- Oral et lexique : exposé, registre de langue (lexique scientifique, vouvoiement).
- Calcul : conversion de mesures (et éventuellement proportionnalité).
- Art : créer une affiche et des prospectus pour inviter des personnes au colloque ; réaliser une exposition des planètes dans sa ville en représentant les planètes et leur éloignement à une échelle donnée.
"Faire un exposé sur un thème donné en ayant un registre de langue soutenu : vouvoiement durant tout le colloque et en utilisation du lexique scientifique étudié en classe."
- Accueil des invités : noter dans un tableau le nom de chaque inviter et son métier (qui peut être fictif et en lien avec l'astronomie). Il est donc de rigueur de vouvoyer les inviter et de les accueillir avec des formules de politesse. Un adulte peut noter les informations pour aller plus vite pendant que les élèves parlent.
- Présentation des planètes (3/4 minutes) : utilisation d'un lexique scientifique.
- Temps des questions/réponses : donner la parole ("Madame Martin ?"), poser des questions en employant des formules de politesse et le vouvoiement.
- Pause à la moitié des présentation pour se détendre à l'occasion d'une collation. Ce temps est à préparer avec les élèves : il ne s'agit pas de sauter sur un gouter mais de travailler en proposer aux invités à boire et à manger poliment.
- Activités/jeux autour de l'astronomie durant cette pause afin de donner des occasions de discuter entre adultes et élèves.
- Reprise des présentation.
- Remerciement des invités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire