Travailler avec des albums : From head to toe, Eric Carle
Télécharger
Voici un dossier qui s'appuie sur l'album d'Eric Carle "From Head to Toe". Il vous permettra de travailler les points suivants :
- Vocabulaire : les animaux, les parties du corps, les verbes.
- Formules grammaticales : Can you ? I can / I can't.
Formules grammaticales déjà étudiées :
- Do you like ? I like / I don't like.
- L'usage de "Have you got", "I have got / I haven't got" n'est pas obligatoire mais pourra être réinvesti s'il a déjà été vu.
Avant de travailler sur un album
Travailler sur un album peut s'avérer motivant pour les élèves. Le graphisme d'Eric Carle peut s'adresser davantage à des cycle 2 mais ça passe aussi pour les CM qui se motiveront à l'idée d'arriver à comprendre un livre en anglais.
Quels sont les points auxquels faire attention ?
- Repérer le lexique et les formules grammaticales que l'on va travailler.
- Le texte est-il répétitif ? Un texte répétitif sera plus simple à étudier, le vocabulaire sera repris plusieurs fois. Un texte trop riche en formules grammaticales et en vocabulaire ne sera pas accessible.
- Sélectionner un nombre de pages limité pour qu'il ne soit pas trop long, sans perdre le sens du texte.
- Réécrire le texte pour en faire son propre tapuscrit qui sera adapté au niveau des élèves, sans bien évidemment dénaturer le texte. Par exemple, dans le dossier joint, j'ai modifié "Can you do it ? I can do it." en "Can you ? Yes, I can !"
Mémorisation
Les adultes arrivent généralement à retenir 6 nouveaux mots par séance. On peut s'attendre à ce que les élèves parviennent à en retenir 4. Sur les documents présentés (avec le jeu What's missing), j'en propose 8. C'est parce que la plupart des élèves ont déjà appris certains mots présentés.
Lors de cette séquence, voici ce que vont apprendre les élèves :
- Le nom de plusieurs animaux.
- Se présenter : "I'm Kong (ou My name is Kong). I'm 6. I love bananas".
- Rebrassage de "I like / I don't like"
- Les parties du corps :
- Des verbes :
- Associer des verbes et des parties du corps : "Bend your neck".
- Utiliser les formules "Can you ?" et "Yes, I can / No, I can't".
- Ecrire un album à la façon de "Ketchup on your cornflakes" avec :
- Can you + verbe sur la partie du haut.
- Une partie du corps sur la partie du bas.
Dans l'album Ketchup on your cornflakes, les élèves sont amenés à dire "Yes, I do / No, I don't".
Dans notre création à partir de From head to toe, ils diront "Yes, I can / No, I can't".
Commentaires
Enregistrer un commentaire