Who are you ?


Télécharger

Séquence Who are you.pdf


Voici un album pour débuter en anglais (logiquement en CP). Les images seront trop enfantines pour utiliser cet album après le CE1.

Le site LVE64 regroupe énormément de ressources pour travailler avec des albums en anglais. Ces ressources seront utilisées tout au long de la séquence. Les ressources que vous y trouvez se suffisent à elles-même. Si je propose ici une séquence à télécharger, c'est pour proposer un déroulé spécifique que j'ai choisi pour travailler les notions en jeu avec des CP.


Pourquoi cet album ?

Comme pour la plupart des albums choisis en anglais, "Who are you ?" présente quelques avantages :

  • Une structure répétitive 
  • Possibilité de réduire l'album (ou modifier éventuellement quelques mots) pour adapter le texte et la longueur à nos élèves sans dénaturer l'oeuvre ou modifier le sens.
  • Une structure grammaticale à isoler pour l'apprentissage.

Je l'ai acheté sur Amazon. Peut-être est-il disponible dans un des réseaux que vous avez à disposition. Il sera utile de scanner les illustrations choisies pour pouvoir les projeter, ce qui est plus pratique que de montrer l'album à toute la classe. Je ne peux évidemment pas partager cet ressource.

Que travaille-t-on ?

  • Lexique animalier
  • Savoir se présenter : poser la question et donner une réponse correspondante. 

Ici, on pourrait être tenté de modifier le tapuscrit "Who are you ?" en "What's your name ?" étant donné que l'on souhaite apprendre à se présenter. Mais la réponse "I'm a cat" ne peut convenir pour la question "What's your name ?" De plus, cela nous conduirait à changer complètement le titre de l'oeuvre et l'ensemble des dialogues. Ce n'est donc pas possible.

En revanche, on peut partir du principe que les élèves sont en mesure de comprendre qu'il y a plusieurs façon de se présenter, comme en français : je m'appelle Tom, je suis Tom. Cette transition sera faite en français de façon très explicite. On pourra tantôt dire "Who are you ?" quand on travaillera avec des noms d'animaux, tantôt dire "What's your name ?" quand on cherchera des prénoms. Note : il est tout à fait possible de dire "Who are you ?" pour rechercher le prénom d'un interlocuteur.


Objectif 

L'enseignant annonce en début de séquence un objectif concret de fin d'étude. Ici : création d'un livre numérique raconté par les élèves. Cette annonce permet de montrer aux élèves ce qu'ils seront capables de faire à l'issue de ce travail. C'est aussi l'occasion de découvrir l'univers numérique.


Progressivité 

  • Ecouter un texte en anglais sans image. Ne connaissant pas le vocabulaire employé, les élèves débutants ne peuvent pas segmenter la phrase en mots, ce qui accentue la confusion. Le but est de faire ressentir la sensation de progrès quand on relira le texte en fin de séquence. Quelques élèves connaissant quelques noms d'animaux vont être en mesure de les isoler dans la phrase.
  • Lexique : apprentissage de quelques noms d'animaux sélectionnés.
  • Renforcement du lexique + formule grammaticale : I'm ...
  • Renforcement du lexique + formule grammaticale : Question + réponse
  • Renforcement des structures grammaticales. Le lexique est un objet qui permet de formuler des structures grammaticales.
  • Ecoute du texte d'origine : se rendre compte que l'on parvient maintenant à comprendre car on arrive à isoler des mots et des structures, de les comprendre indépendamment les uns des autres.
  • Réaliser un "objet" (livre audio) qui attestera des nouvelles compétences acquises. Ce livre audio permettra en plus de prolonger la lecture et permettra aux élèves de se remémorer leurs apprentissages.


Le livre audio
Je vous montre dans la séquence une procédure pour réaliser un livre audio. Il est possible, comme je l'ai fait, de réaliser un petit montage si on n'est à l'aise avec l'univers informatique et la retouche d'image. Mais il est aussi possible de faire autrement en réalisant des illustrations complètes et en les scannant avant de les intégrer telles quelles sur book creator.

Dans ma présentation, je propose d'utiliser :


  • (Optionnel) https://www.photopea.com/ pour découper numériquement les photos coloriées des élèves et les intégrer à un fond de book creator.










Commentaires

Articles les plus consultés