Programmation en arts
Télécharger
Programmation ARTS modifiable.pages
Voici comment je fonctionne pour mes programmations en Arts. Dans ce domaine, il n'y a pas un modèle à suivre précisément dans les programmes, le tout est de pouvoir faire des pratiques très diverses. Je vous ai donc simplement présenté un tableau vierge pour vous montrer comment il était possible de réfléchir sa programmation.
Une programmation en arts peut se modifier et se construire au fil de l'année. Une inspiration peut arriver d'un contexte particulier, d'une expo que l'on nous propose, d'une actualité, ... Je prévois donc tout de même une organisation pour l'année mais je sais que des modifications peuvent avoir lieu au fil des mois.
Version modifiable
Attention, j'utilise le logiciel Pages sur Mac (depuis de nombreuses années). Il ne sera pas transférable sur Word par exemple. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus répandu. Entre les polices et les différents petits réglages que je peux insérer, je ne suis pas sûr que ce soit utile à grand monde.
Organisation du tableau de programmation
- Thème : les grands chapitres que je prévois de travailler.
- Expérimentation : il s'agit là de permettre aux élèves de pratiquer avec du matériel d'art sans donner de nombreuses consignes restrictives. Il s'agit juste d'expérimenter un geste, un médium ... et de laisser libre cours à son imagination.
- Apprentissages : il s'agit ici de détailler les attendus de nos séquences.
- Échanger : l'arts plastique, c'est aussi exprimer son avis, ses ressentis, que ce soit sur une production de camarade ou sur des oeuvres d'artistes. Il est important de prévoir ces temps dans son planning.
- Rencontres/expos : on note ici toutes les rencontres avec des ouvres et des artistes que l'on fait sur l'année.
- Au service d'un autre domaine : il nous arrive aussi de faire de l'art pour aller dans la continuité d'une séquence d'un autre domaine. Exemple : on peut faire représenter des squelettes en coton-tiges lorsque l'on travaille sur le corps humain.
PEAC
Sur la seconde page, vous trouverez un tableau vierge que vous aurez à remplir au fil des mois. Il s'agit d'un tableau qui peut se transmettre à ses collègues d'une année sur l'autre à l'intérieur d'un même cycle. Il permet de nous assurer que nos élèves aborderont l'ensemble des domaines artistiques et pas seulement les arts visuels.
L'ensemble des matières pourront ainsi concourir au remplissage de ce tableau : les sciences, les lectures, l'EPS ... Il n'y a pas qu'en arts plastiques que l'on fait de l'art ! Ce tableau accompagné des dernières pages de ce dossier, nous permettent de construire des apprentissages variés. L'art, ce n'est pas qu'une feuille à dessin et de la peinture.
SMOG et RITA
Les dernières pages sont issues de cette méthodologie SMOG et RITA qui a pu se répandre ces dernières années. C'est très pratiques encore une fois pour nous faire varier nos séances, que ce soit sur les actions que l'on peut donner à travailler ou sur les supports, les outils, les gestes ...
A chaque fois que je mène une séance d'arts, je surligne les éléments développés en classe. Cela me permet de voir ce que les élèves n'ont pas encore faits. Il est alors possible que j'ajuste mes séquences pour proposer aux élèves des situations qu'ils n'ont pas encore rencontrées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire