Frise chronologique DIY
Téléchargement
Cela fait quelques années que j'utilise une frise historique "Do it Yourself". Ce n'est pas forcément "Instagramable" mais terriblement efficace et appréciée par les élèves. En passant de classe en classe, je tombe rarement sur une frise claire, lisible et qui fasse sens. Tout est très dense et peu lisible.
L'intérêt que je trouve à construire notre propre frise, c'est l'implication des élèves. Chaque élément est discuté et rappelle des éléments étudiés en classe.
Les étapes
1. Qu'est-ce qu'un évènement historique ?
La première étape, en septembre, c'est de se demander ce qu'est un évènement historique. Nous présentons le projet aux élèves : créer notre frise historique de classe. Il faut donc distinguer ce qui est un évènement historique de ce qui ne l'est pas.
2. Quel évènement que vous avez connu vous a le plus marqué ?
Mise en avant des évènements des élèves. C'est l'occasion d'accrocher des évènements plus actuels et qui parlent aux élèves. Ils s'approprieront davantage la frise de classe et la notion d'évènement qui marque un société.
3. Faire participer les parents
Comme les élèves sont jeunes, il apparait nécessaire de demander de l'aide à la génération des parents. Nous leur demandons l'évènement marquant pour eux ainsi que le Président de la République qui était en fonction quand ils avaient 18 ans. Cette étape est l'occasion de favoriser les échanges entre les enfants et leurs parents. On demande aux élèves de raconter à la classe ce qu'ils ont appris de leur mère et de leur père.
4. Faire participer les grand-parents et arrière-grand-parents
Même procédés avec le reste de la famille. Les papis et mamies, les arrière-grand-parents sont ravis de pouvoir participer et d'échanger avec leurs petits enfants pour la construction de la frise de classe. À chaque fois, c'est l'occasion d'aller plus loin dans le temps grâce aux générations les plus anciennes.
5. Les évènements déjà étudiés
À partir de là, nous convenons que, pour aller plus loin dans le passer, il faut faire appel aux historiens. On se demande alors comment nous proviennent ces informations : transmissions orales, écrites, découvertes scientifiques, ... Il sera possible ensuite de placer des évènements étudiés dans l'année mais aussi ceux que les élèves ont vu les années précédentes.
6. Et après ?
Après, il y a plusieurs situations :
- À chaque événement historique étudié, nous rajoutons des visuels sur notre frise.
- Les autres matières sont également l'occasion de l'alimenter : quand nous découvrons des artistes, des inventions, des scientifiques, ... C'est alors le moyen de placer des objets, des oeuvres dans le temps, et de les mettre davantage en perspective.
- Une frise dynamique
- Échanges familiaux
- Quand on garde les élèves deux ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire