mardi 31 décembre 2013

GS. Course des grenouilles


Télécharger



    Ce n’est peut-être pas grand chose, mais lorsque j’ai lancé l’activité course des escargots (que j’ai récupérée sur Internet), cela a posé quelques problèmes à plusieurs élèves. Dans ce jeu, il s’agit d’avancer tout simplement sur un parcours, case après case, en fonction de son lancer de dé. Le premier arrivé a gagné.
    Mais au moment de faire avancer une seconde fois son escargot dans le couloir, plusieurs élèves comptent 1 sur la case dans laquelle ils se trouvent.
   Moi ... J’me dis ... Ils ne gagneront jamais aux petits chevaux. Alors là, j’invente la course ... des ... grenouilles ! Ainsi, j’incite les élèves à compter les sauts et non plus les cases.








    Une fois que chacun parvient à corriger ce comptage initial sur le parcours en motricité, nous projetons cette même activité sur un plateau de jeu. Les élèves font sauter leur pion grenouille de pierre en pierre jusqu’à la berge opposée où se trouve des mouches à gober (hmmm) :



NOTE   3 joueurs par plateau pour que chaque élève n’attende pas longtemps son tour. Prévoir donc 2 plateaux pour un atelier à 6.


     Quand les élèves ont réussi a transposer les sauts sur ce parcours, ils peuvent repasser sur la course en couloir.



Confection des grenouilles
Récap' des étapes de confection des grenouilles :


Découper vos grenouilles et pliez en deux


Placez un bout de papier entre les deux faces, au niveau de la base


Plastifiez, découpez

Vous pouvez écarter les deux faces de la base grâce au bout de papier


Enlevez le bout de papier


Découpez la partie en pointillé



C'est prêt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire