vendredi 10 janvier 2014

GS - Keith Haring



L'élève découvre des oeuvres du patrimoine et est capable de réaliser des productions plastiques à la manière de l'artiste.

Les oeuvres de Keith Haring sont sympas à retravailler en primaire. On peut être rapidement créatif, et les élèves aussi. Voici quelques idées que j'ai pu mettre en oeuvre avec mes élèves de GS.

Introduction de l'artiste

Présenter une oeuvre d'art accessible pour les élèves et les faire réagir. Dans mon cas, j'ai utilisé celles-ci : 


Faire émerger du vocabulaire, des impressions : silhouettes, mouvement, ... Puis expliquer que l'on va essayer de réaliser les mêmes silhouettes que l'artiste mais en très grand.


Matériel nécessaire

J'ai la chance d'être dans une région où les producteurs de rouge sont légion (notez que cela marche également avec le blanc ou le rosé). J'ai utilisé des cartons relativement fins et rigides : ceux servant à séparer les rangées de bouteilles de vin sur les grosses palettes (j'imagine qu'il est possible de s'en procurer auprès de supermarchés ... ). Ils sont d'une taille suffisamment grande pour que la silhouette des élèves y rentre, tout en obligeant les plus grands à se tordre pour ne pas avoir des parties qui en sortent.


- Craie
- Cutter
- Tout le nécessaire de peinture ...


Etapes
  • Faire passer les élèves en binômes.
  • Un élève s'allonge sur le carton :
    • Aucune partie du corps ne doit dépasser du carton.
    • Le dos, la tête, les bras, les jambes et les pieds doivent être collés au support.
  • Le camarade trace le contour de sa silhouette à la craie.
  • L'élève repasse ensuite sur son tracé une fois que le camarade s'est levé afin que le trait soit plus net et la silhouette plus jolie. Le PE peut aider, notamment pour agrandir le contour de la tête (le contour de la tête est souvent trop petit ayant été fait autour de l'arrière du crâne).


  • Les élèves choisissent la couleur de remplissage de leur silhouette (ils ont pu déterminer quelles étaient les couleurs utilisées). Il faut espérer obtenir une variété suffisante dans les différents choix de couleur pour l'affichage final.
  • Remplir sa silhouette puis tracer le contour à la peinture noire avec la tranche d'un gros pinceau.
  • Faire verbaliser la technique employée par les élèves pour peindre sur un grand support, après le passage des premiers élèves. Peint-on de la même manière sur une feuille que sur un grand carton ? Faire ressortir la nécessité de faire des gestes amples.

POST IT
Les cartons peuvent se gondoler un peu au séchage. Une fois sec, ne pas trop attendre pour les stocker les uns sur les autres avec du poids dessus pour les garder plats. Au découpage, les bras ou les jambes pourraient prendre une position non adéquate pour un bel affichage.
ATSEM et PE retroussent ensuite leur manche pour couper le contour de chaque production. Les cartons restent trop durs à découper pour des élèves de GS.


Affichage

Avant de vous lancer dans cette production, réfléchissez à ce que vous allez en faire. Pour ma part, j'avais pu repérer de belles poutres où les accrocher. Les élèves me disaient dans quel sens ils voulaient que je fixe leur silhouette. Echelle (grande échelle) ... Clous ... Marteau ... Un peu d'équilibre, et voici ce que cela donne :



Activités complémentaires

Compléter une oeuvre de Keith Haring. Des parties de silhouettes ont été effacées :
  • Compléter l'oeuvre en terminant les parties du corps disparues. 
  • Puis rajouter de nouvelles silhouettes dans les espaces disponibles.
  • Utiliser une seule couleur par personnage pour les colorier. Les silhouettes mitoyennes doivent toutes avoir une couleur différente.
  • Repasser au feutre noir les contours de chaque personnage.
Objectifs
- Visualiser et tracer les parties manquantes.
- Dessiner à la manière de Keith Haring.
- Tracer des bras et des jambes "pleins" ; éviter les membres "bâtons".




Productions des élèves :





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