samedi 7 juin 2014

Fichiers autocorrectifs en CE2




L'élève est capable de planifier son temps et d'organiser son travail. Il est en mesure de se prendre en charge personnellement. Il a conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre. Grâce à ces compétences, l'élève acquiert de l'autonomie dans son travail.






        Les premiers souvenirs que j'ai de l'école primaire sont mes années avec M.Rochange, en CM1 et CM2. Il y menait une pédagogie Freinet. Comme j'appréciais particulièrement les fichiers autocorrectifs, c'est une des premières choses que j'ai reprises dans ma classe.




Matériel


  • Découper les marges blanches pour que chaque fiche, pliée en deux, ait bien un contour plastique. Prévoir 57 feuillets plastiques pour les 114 fiches (français-maths, fiches correction comprises).
  • Placer des gommettes et codifiez-les selon l'ordre de vos leçons. Les élèves ne pourront prendre la fiche si la leçon a déjà été étudiée en classe.




Mise en place


  • Les élèves ont un cahier de travail autonome. J'utilise un cahier avec une couleur identique au cahier du jour mais en petit format.
  • Quand peuvent-ils les faire ? Quand ils ont terminé un travail ou lors de moments prévus spécifiquement à du travail en autonomie.
  • Autocorrection : les élèves vont chercher une fiche correction quand ils ont terminé. Ils se corrigent en vert. Cependant, l'enseignant regardera leur travail (et leur correction).
  • Codification : le PE met un signe sur le cahier de l'élève pour évaluer le degré de maîtrise : un carré plein pour une maîtrise de la leçon, une croix pour une notion à renforcer, un trait oblique pour une notion à revoir. Ainsi, l'élève reporte ce code au feutre, sur le tableau de suivi des fiches autonomes. Il est alors possible, pour le PE comme pour l'élève, de voir quelles notions il faudra qu'ils renforcent (imprimer les tableaux de suivi en A3).


12 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre partage, ces ressources me seront très utiles pour la rentrée, c'est précisément ce que je cherchais !

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  2. Bonsoir. Après vérifications de plusieurs personnes, les liens fonctionnent correctement. Merci de m'indiquer si vos problèmes persistent.

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  3. C'est fantastique tout ce travail! Merci beaucoup! J'ai une classe au niveau très hétérogène et j'espère que ces fichiers autonomes permettrons à mes rapides de ne pas s'ennuyer..

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  4. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage... Tout ceci va nous être bien utile, à mes élèves et à moi !

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  5. Je me pose une question pratique non évoquée : l'élève travaille sur une fiche papier ou bien une fiche plastique ? Quelle trace est gardée par l'élève et le maitre ?

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  6. bonjour merci pour ces fiches
    mais je ne trouve pas la correction

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  7. Merci beaucoup pour ce partage !

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  8. Bonjour,
    J'essaye de plus en plus de me tourner vers la pédagogie Freinet. J'utilise les fichiers de lecture et de maths PEMF avec mes CE1.
    Merci beaucoup pour ce partage très inspirant.
    Mathieu

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  9. Bonjour
    Petit souvenir nostalgique de mes années en école Freinet. Moi aussi étant tombée dans la marmite petite, c'est instinctivement ce vers quoi je tends. Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'an prochain, mais je me note ce site dans un coin avec grand intérêt. Merci pour ce partage.
    Mélanie

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