samedi 11 janvier 2014

La Grande Guerre



L'élève est capable de situer plusieurs événements les uns par rapport aux autres, de les mettre en relation pour comprendre l'évolution de la société. Il peut dégager plusieurs grandes figures et événements de la première guerre mondiale.

Melting pot
- Histoire
- Français : analyse documentaire, rédaction.


    Întérêts du projet

         Rentrer dans la peau de personnages permet de se remettre dans un contexte, ce qui est important pour mieux comprendre les enchaînements de faits historiques. D'après ce qu'il s'est passé avant, comment réagirais-je si tel événement intervenait ?

             Les jeux de rôle sont donc d'excellents moyens de reconstituer l'histoire. Voici les séances que j'ai pu mener avec des CM2 pour traiter de la première guerre mondiale.

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    Documents

         Différents types de documents sont utilisés :
    • cartes,
    • textes retraçant des événements, des relations entre nations,
    • vidéos,
    • copie de documents d'époque.
         Pour chaque document, les élèves devront analyser les données y figurant, faire parfois le tri entre les informations utiles et celles inutiles. A partir de ces données explicites, ils devront en déduire de nouvelles informations (implicites).


         Le dossier joint ci-dessus présente plusieurs documents différents :
    • Fiche séance.
    • Rappel du contexte précédant l'événement étudié.
    • 6 fiches avec un document à analyser et la question afférente.
    • Les conséquences historiques pour chaque réponse.
    • Un tableau de suivi des points ainsi qu'un tableau présentant la répartition des points par réponse.
    • Les médailles à imprimer, découper, plastifier.
    • La trace écrite à compléter (avec une trace écrite complète), un exemple de déroulement de trace écrite réalisée par les élèves.
    • L'évaluation.

    Organisation

         La plastifieuse sera mise à contribution. Je vous conseille de plastifier les documents transmis aux élèves afin de pouvoir les réutiliser. Il en est de même pour réaliser les belles médailles qui seront remises, lors d'une cérémonie finale, aux meilleurs généraux de la classe (une des questions est travaillée individuellement afin de départager les élèves d'une même équipe).

           J'organise des groupes de 3 élèves. Cela les oblige à discuter, argumenter entre eux pour choisir une réponse commune.

           L'enseignant se place derrière un bureau écarté du groupe classe et remet les fiches réponse que demandent chaque groupe. D'un groupe à l'autre, d'un choix de réponse à l'autre, l'histoire suivra une route différente. Chaque réponse induit un nombre de points obtenus que le PE notera dans son tableau de suivi.


    Trace écrite

         Il est conseillé de proposer aux élèves de réaliser eux-mêmes la trace écrite de l'événement historique. Mais si vous ne souhaitez pas prendre le temps pour ce travail d'écriture, vous trouverez également dans le dossier un document "à compléter" en guise de leçon.




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