L'élève est capable de situer plusieurs événements fondateurs les uns par rapport aux autres, de les mettre en relation pour comprendre l'évolution de la société. Il peut dégager plusieurs grandes figures de la période gallo-romaine.
Melting pot
- Histoire
- Français
- Arts : visuels, expression artistique.
Vous avez l'âme d'un cinéaste ? Vous savez à peu près faire du montage vidéo (ou vous connaissez une âme charitable pour le faire) ? L'histoire vous passionne suffisamment pour monter une séquence originale ? Ce projet est fait pour vous.
Întérêts du projet
Je suis convaincu que l'on retient mieux des événements historiques en les jouant, en interprétant ses personnages. Faire du théâtre est également motivant pour les élèves. Cela remplace, pour quelque temps, de classiques séances de récitation de poésie. Les compétences travaillées dans ce projet sont nombreuses et ne pourront toutes être présentées ici. Mais voici une petite liste des intérêts que j'y trouve :
- Mettre du lien entre les événements historique :
- On visualise mieux la période à laquelle se sont déroulées les actions.
- L'enchaînement des événements est mieux retenu.
- Mettre du sens dans les faits historiques : se mettre dans la peau d'un personnage, l'opposer à d'autres groupes, améliore la compréhension.
- Travailler la confiance en soi, les compétences langagières (il faut travailler la diction pour bien se faire comprendre).
- Le DVD du film est un souvenir extra pour les élèves (et l'enseignant).
En fonction du niveau que vous avez, tu temps que vous souhaitez y consacrer et de vos aspirations personnelles, il est possible de :
- faire participer les élèves à l'écriture de certaine scène, ou résumer une période, un événement composant un chapitre de notre film.
- Travailler les émotions. Dans quel état se trouve mon personnage ?
- Faire le montage du film : avec des CM2 éventuellement, en APC, et après avoir enlevé toutes les scènes ratées (on peut rejouer une bonne dizaine de fois certaines scènes...).
Les élèves (et parents) seront mis à contribution pour les costumes et les décors. Cela les oblige à bien étudier les spécificités de la vie quotidienne de leur personnage. Comment s'habillent-ils ? Quel matériel utilisent-ils ?
" Les gaulois avaient des tenues colorées. Ils portaient des braies, ... Ils ont pu fabriquer des fers à cheval ... Il faut les fabriquer. Et on fera aussi des pots en argile pour les potiers ... "
J'avais oublié les fausses moustaches pour le tournage. Mais je me suis rendu compte que les filles feraient de parfaits gaulois moustachus ! |
Le scénario du film
Ci-dessous, le scénario de notre chef-d'oeuvre. Libre à vous de l'arranger à votre sauce. J'y ai joint la liste des personnages à jouer. Vous pouvez enlever ou rajouter des personnages pour que cela corresponde au nombre d'élèves que vous avez. Je prévois toujours des remplaçants pour les personnages les plus importants (ayant le plus de lignes à apprendre).
Egalement, en cherchant tous les personnages nécessaires à la réalisation de ce film, on se rend compte qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes. Cela se vérifie dans la quasi totalité des périodes historiques. C'est ainsi l'occasion de faire une aparté sur la place des femmes dans les différentes sociétés ...Une fois que l'on a bien présenté l'intérêt de prendre la peau d'un personnage et de s'amuser à le jouer, on peut dédramatiser le fait de jouer un rôle du sexe opposé. A vrai dire, cela fini par amuser plusieurs filles de jouer des rôles de garçon. Je ne suis pas sûr que l'inverse connaisse autant de succès.
Télécharger
Scénario Les gaulois.pdf
Matériel
- Un camescope. On peut cependant envisager de filmer avec un smartphone ou une tablette, mais la qualité de l'image pourra être inférieure.
- Montage vidéo : sur iMovie quand on a un Mac, sinon sur Windows Movie Maker. Mais il doit y avoir d'autres logiciels également. Des applications existent également si l'on filme avec une tablette.
POST IT
Il faut faire très attention à la prise de son. Les élèves qui ne jouent pas doivent rester silencieux derrière le camescope, sinon on entend tous les bavardages sur le film. Quelques dispositions à prendre :
- Si l'on tourne à l'extérieur, attention au vent qui va atténuer l'audibilité de nos acteurs. Idem avec les voitures qui passent, etc.
- Demander aux élèves de s'exprimer clairement, sans marmonner. On leur explique que l'on ne les entendra pas sinon quand on regardera le film. C'est bien, ça les oblige à faire des efforts dans leur diction.
- Donner des missions aux non acteurs. Ils seront impliqués et resteront plus silencieux quand vous annoncerez "ACTION". Cela peut être assistant costume, assistant texte entre deux enregistrements (en cas d'oubli de son binôme), assistant matériel, etc.
Organisation
- Annonce du projet pour la période historique concernée.
- Séquence sur la période historique concernée.
- Dégager les différentes étapes de la période afin de dégager les chapitres/actes qui seront joués. Cela peut se faire au fur et à mesure des séances, sur une affiche :
- Titre : événement étudié (ou "présentation du peuple", du contexte).
- Quels sont les personnages étudiés ? Comment s'habillent-ils ? Où vivent-ils ? Que savent-ils faire ?
- Que font-ils ? Qui rencontrent-ils ?
- Pourquoi ?
- Matériel nécessaire.
- Tournage : pour le film des gaulois, j'ai effectué le tournage sur 3 demi-journées.
- Visionnage en classe.
- Remise du DVD (en fin d'année si l'on veut transmettre un DVD avec plusieurs actions réalisées dans l'année).
POST-IT
Ne pas oublier de présenter les élèves et leur personnage sur un générique de fin. Enfin, un petit bonus surprise fait toujours son effet (que ce soit avec les scènes ratées ou avec une petite scène finale de l'enseignant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire