mardi 18 octobre 2022

Orientation - carré magique


Télécharger


Activité facile à mettre en place à tout niveau. On utilise les cartes à 9 emplacements dès la GS avec des repères de couleur de chaque côté.


Selon l'âge des élèves ou l'avancement dans ce travail, on peut se contenter du repère rouge que l'on s'amuse à déplacer en cours de partie pour que les élèves s'habituent à l'observation des points des repère pour arriver à s'orienter.

C'est un exercice qui peut peut être un préalable à une séquence en orientation plus développée.


Organisation
  • Placer des cerceaux tel qu'ils sont représentés sur les fiches.
  • Pour un plateau à 16 cerceaux, passer par demi-groupes. Le groupe ne passant pas a également une fiche en main (j'imprime deux jeux de cartes te note A ou B dessus) et essaye de trouver l'élève de l'autre groupe qui a la même fiche que lui. Il essaye ensuite de repérer, en restant à sa place, l'emplacement annoncé par l'enseignant et peut alors voir s'il est d'accord avec le camarade ayant la même fiche.
  • Il est également possible, si l'on a la place et un nombre de cerceaux suffisants, de placer une deuxième zone de passage. Il s'agira là d'un entrainement car l'enseignant ne pourra pas corriger les deux zones (un ou deux élèves peuvent se charger de la vérification du terrain numéro 2).

Déroulement
  • L'enseignant demande aux élèves de courir autour de la zone sans jamais toucher aux cerceaux.
  • Il annonce alors un numéro. Les élèves doivent se placer dessus. 
  • Les cartes sont prévues de telle sorte à ce qu'il n'y ait qu'un élève par cerceau. Deux élèves peuvent tout de même se placer au même endroit (un camarade déjà placé peut s'être trompé).
  • L'enseignant vérifie et donne des indications s'il y a eu une erreur : porter une attention particulière au point de repère, observer la ligne ou la colonne sur laquelle l'élève devait se placer, etc.
  • Après deux ou trois passages d'entrainement, l'enseignant peut éliminer les élèves qui se trompent. Ils continuent sur le deuxième terrain ou assis.

Variables
  • Donner de moins en moins de temps pour se placer : 5, 4, 3, 2, 1, on bouge plus !
  • Déplacer le repère entre chaque passage ou lorsque les élèves courent autour de la zone.
  • Obliger les élèves à rentrer par une porte qui peut se trouver à chaque coin.


EPS et Anglais
Ce dispositif se prête également très bien au travail en anglais. Il est soit possible d'utiliser les mêmes fiches en donnant les consignes en anglais (travail sur les nombres), ou de remplacer les nombres par des images afin de travail sur du vocabulaire. Voir dossier anglais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire