samedi 8 février 2014

La seconde guerre mondiale



L'élève est capable de situer plusieurs événements les uns par rapport aux autres. Il peut dégager plusieurs grandes figures et événements de la seconde guerre mondiale.

     Deuxième guerre, deuxième jeu de rôle où les élèves incarnent le Général De Gaulle et tentent de prendre de bonnes décisions à la vue des éléments qui sont portés à leur connaissance. 


Déroulement en classe

      J'étale le jeu de rôle en plusieurs parties. A partir de la question 4 (les messages codés envoyés par Radio Londres), je donne un premier message audio : Les sanglots longs des violons de l'automne (le débarquement aura lieu dans moins d'une semaine). Alors, à partir de là, les élèves gardent le tableau des messages codés avec eux. De mon côté, je mets aléatoirement, dans la semaine, des messages. Certains ne sont pas intéressants, n'ont pas forcément de signification. Puis, le second vers du poème de Verlaine (Bercent mon coeur d'une langueur monotone)  vient annoncer qu'il reste moins de 48h avant le débarquement.

      Au moment où je souhaite reprendre le jeu de rôle, le débarquement est annoncé Il est sévère mais juste 50 (= débuter les sabotages dans la nuit dans le département de la Manche). Noter que pour ce dernier message, je n'ai pas trouvé de bande son, mais il est possible de faire écouter le début du générique radio et d'annoncer le message. La première équipe venant m'expliquer ce qu'ils vont faire et dans quel département gagne un point supplémentaire.

Site pour retrouver les messages audios (noté également sur la fiche de préparation) : 
http://doctsf.com/bbc/messages.php

Trace écrite

     Cette fois-ci, je ne prévois pas une construction de la trace écrite par les élève car l'activité nous concentre essentiellement sur les actions françaises et n'évoque pas par exemple les raisons de l'engagement russe et américain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire