vendredi 7 février 2014

L'entre-deux-guerres





L'élève est capable de mettre en relation des événements pour comprendre l'évolution de la société. Il peut dégager ceux ayant abouti sur la deuxième guerre mondiale. Il prend connaissance d'une oeuvre cinématographique majeure.


Télécharger

     Rien qui ne sorte de l'ordinaire pour travailler sur cette période de l'histoire, mais voici quelques documents qui pourront peut-être rendre service. On n'a pas forcément le temps pour organiser un jeu de rôle pour chaque leçon, mais une petite mise en situation permet toujours de mieux comprendre l'engrenage entre les événements.

      Ici, en plus d'introduire le personnage d'Adolf Hitler, il est important de bien reposer le dénouement de la première guerre mondiale (Traité de Versailles). Egalement, le repli des pays sur eux-mêmes suite à la crise financière de 1929 permettra de comprendre un peu mieux la montée de l'extrémisme. C'est ce que je propose en prenant l'exemple d'une grave crise financière à l'école. Que faire avec les biens qu'il nous reste ? Les partager dans toutes les classes ou garder tout ce que l'on peut pour nous ?

         Le premier document parle des avancées sociales et du crash boursier. J'ai peur que la partie "avancées sociales" passe un peu rapidement aux oubliettes, mais il est difficile de traiter les deux éléments sur une seule leçon d'entre-deux-guerres. L'idéal serait de traiter cette partie indépendamment.


Le dictateur

         Soit vous avez le DVD à disposition soit vous ne l'avez pas. Le dictateur est disponible sur Youtube. Le timing des extraits proposés varie selon le support que vous utilisez mais cela devrait déjà vous avancer pour trouver les passages.

         La scène du rasage mérite que l'on prenne un peu de temps pour la faire comprendre aux élèves : les deux dictateurs élèvent leur fauteuil afin d'être plus haut que l'autre et affirmer leur domination.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire