mercredi 26 mars 2014

De Louis XIV à la Révolution : le film




L'élève est capable de situer plusieurs événements fondateurs les uns par rapport aux autres, de les mettre en relation pour comprendre l'évolution de la société. Il peut dégager plusieurs grandes figures de la période révolutionnaire.

Melting pot
- Histoire
- Français
- Arts : visuels, expression artistique.

    Objectifs

    • Asseoir les connaissances des élèves en faisant vivre cette période historique aux élèves.
    • Effectuer des recherches sur un personnage, une période de l'histoire.
    • Monter un projet fédérateur, et une trace très appréciée.
    • S'exprimer avec leur corps : se déplacer, ne pas rester statique sur une scène, être à l'aide avec son corps.
    • Prendre la parole face aux camarades, améliorer sa diction, son intonation (le visionnage du film est un bon outil pour s'apercevoir de ce que l'on produit individuellement).





           Contrairement au film sur les gaulois en CE2, les élèves de CM participent à l'écriture en faisant, par groupe, des synthèses de plusieurs passages de la période historique étudiée. On identifie ainsi les scènes qui seront nécessaires pour le film ainsi que les personnages que l'on trouvera.

            Le PE rajoute transforme en dialogue, rajoute éventuellement quelques éléments et anecdotes afin de donner du corps aux échanges et de lier tous les éléments historiques.

        Après l'attribution de chaque rôle, les élèves pourront faire un travail de recherche sur leur personnage pour le présenter à leurs camarades. Ils chercheront également les tenues vestimentaires nécessaires pour jouer leur rôle.

            Et si cela peut vous faire gagner du temps, voici notre texte :



    Télécharger



           Le tournage et le montage effectués, les élèves auront un super souvenir et un excellent outil pour mieux se rappeler de ces événements. A vous de rajouter ou non certains passages historiques, comme les Etats généraux par exemple que vous trouverez dans un article précédent.

             Le film que j'ai réalisé dure 8m30 avec les génériques (musique de Lully) et le bêtisier.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire