mercredi 26 mars 2014

Fabriquer un objet : le puits



L'élève est capable d'observer, questionner, formuler des hypothèses et les valider. Il argumente et modélise.

     Plouf, de Philippe Corentin, est l'occasion de se lancer dans une démarche technologique. J'ai cependant lancé mes élèves dans ce projet avant de l'étudier. Je leur ai simplement expliqué que le prochain album "raconte l'histoire d'un petit loup, un peu trop gourmand, qui tombe dans un puits".

     Qu'est-ce qu'un puits ? A quoi ça sert ? ... Les élèves échangent, font part de leur point de vue, de leurs connaissances. Puis ils sont amenés à schématiser leur représentation sur papier : le puits en lui-même, ainsi que les objets nécessaires à la fabrication de sa maquette :





Vocabulaire émergeant : manivelle, seau, corde, un truc qui tourne et qui fait descendre ou monter la corde ("la poulie" annonce savamment le PE).


      En groupe, les élèves font essentiellement référence à un puits fonctionnant avec une manivelle (on passe d'un mouvement de rotation de la manivelle, à un mouvement de translation de haut en bas). Dans l'album, c'est simplement le contre-poids entre différents personnages qui engage le mouvement.

Note - les élèves ont déjà rencontré une balance Roberval en classe, avec laquelle ils comparent librement des objets entre eux.



         Au final, après lecture de l'album, le projet de maquette fait émerger un mix entre les deux types de mécanisme : nous avons un puits avec deux seaux et une manivelle qui amorce le mouvement. Mais les seaux pourront également se mettre en mouvement si nous y mettons plus de poids dans l'un que dans l'autre.


Etapes de la fabrication

Matériel nécessaire

  • Des bouteilles d'eau de 5L à couper, la partie haute pouvant éventuellement servir à faire un toit. Demandez aux parents de vous en fournir assez tôt. J'en ai pris 10 : une pour trois élèves.
  • Des pots pour faire les seaux.
  • Du fil de faire (ou autre) pour faire les anses des seaux.
  • Des bobines de fil pour faire les poulies (demander aux parents).
  • Des cintres métalliques que lin coupe et que l'on plie comme souhaité pour faire les manivelles.
  • Des bouchons de liège pour protéger les embouts des manivelles et pour les fixer aux bouteilles.
  • De quoi lester les pots pour que ça rentre dans l'eau une fois notre puits rempli. Evitez les aimants : ils s'attirent régulièrement les uns aux autres quand les deux seaux se croisent.


Observation / Questionnement


        Après l'étape de la schématisation sur feuille, les élèves, par groupe de 3, se réunissent autour du matériel et s'interrogent sur les étapes de construction à réaliser.



Formulation d'hypothèses

        Elles sont testées en groupe classe. Le PE effectue l'assemblage devant le groupe en suivant les étapes qu'ils donnent. Après avoir effectué monté la maquette, le PE réalise à nouveau toutes les étapes une fois de plus pendant que les élèves observent. Ils seront ensuite par groupe de trois pour reproduire le montage. 


Réalisation

Chaque groupe se rend au coin approvisionnement. 
Ils doivent s'organiser pour prendre juste ce dont ils ont besoin.


Ils seront amenés à revenir en arrière s'ils ne font pas les étapes dans l'ordre.
Les échanges du groupe les amèneront progressivement à retrouver l'ordre des étapes.






Une fois le montage terminé, il faut vérifier : 








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