vendredi 21 mars 2014

La Révolution française - Les Etats généraux




L'élève est capable de situer des événements les uns par rapport aux autres. Il se remet dans le contexte et comprend les causes ayant conduit au conflit. Il est capable de participer à des échanges de manière constructive. Il reste dans le sujet, apporte des arguments, respecte les règles habituelles de communication.


     Réfléchir à des séances un peu innovantes, c'est cool. Mais réfléchir à deux c'est mieux. C'est motivant, enrichissant. C'est donc avec grand plaisir que je vous poste la séquence de Sam "mon binôme", menée avec sa classe de CM1 / CM2.

     Ci-dessous, une fiche séquence, les deux premières séances ainsi que des documents annexes. Pour la séance 2 sur les Etats généraux, il est possible de l'écourter si vous estimez que 40 minutes est un peu long pour cette étape. Vous pourrez ainsi la coupler avec la 2b sur l'assemblée nationale.

       Cela dit, même s'il faut parfois avancer rapidement pour voir les grands événements de conflits, il est important à mon sens de prendre le temps de bien comprendre ce qui les a déclenchés. Connaître des personnages et des dates historiques : ok. Mais si on ne sait même pas pourquoi ils s'opposent ...


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2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage ! C'est une séquence très bien faite pour un sujet très complexe !

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  2. Bonjour,
    J'ai appliqué votre séance de mise en scène des Etats généraux dans ma classe (et celle de ma collègue que je décharge), c'est tout simplement fantastique ! Aussi bien pour les élèves que pour moi, c'est très agréable de vivre le cours d'histoire (surtout ce chapitre que je n'aime pas trop, il faut l'avouer...). Tout le monde s'est pris au jeu et les élèves ont vraiment bien retenu !
    Merci beaucoup !

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