dimanche 16 mars 2014

Se repérer dans le temps - GS





L'élève est capable de percevoir les différents moments de la journée, de la semaine, et de situer les événements les uns par rapport aux autres.


     Voici un petit inventaire d'outils que j'utilise pour aider les élèves à se repérer dans la journée, la semaine, ou même l'année, bref : à structurer le temps.


La journée

       Alors évidemment, on apprend rapidement à bricoler et à récupérer toute sorte de matériel quand on arrive en maternelle. Nous avons fabriqué une grande horloge reprenant tous les moments de la journée. Voici quelques étapes :


"Nous allons essayer de fabriquer une horloge pour nous souvenir de tous les moments de la journée."

  • Ateliers 
  1. Recenser toutes les activités que l'on fait en classe. L'adulte fait un dessin sur des petits papiers pour les représenter. Trouver ensuite quelques étapes de la journée qui se font autour de l'école (petit déjeuner, s'habiller, rentrer à la maison, dormir ...).
  2. Regrouper les activités qui se passe avant ou après la cantine. Nommer "matin" et "après-midi", puis "soir". Ensuite, essayer de les mettre dans l'ordre. Enfin, les positionner comme sur une horloge, de façon circulaire.


  • Confection de l'horloge 
  1. Demander aux élèves de partager un cercle en autant de parties qu'il y a de moments dans la journée. Bon ... mieux vaut le faire vous-même.
  2. Préparer des étiquettes reprenant tous les moments de la journée, avec des scratchs pour ôter et remettre à souhait. L'aiguille est elle-même scratchée pour être placée sur la bonne activité (scratch scratch vive le scratch !).
  3. Prévoir des scratchs en-dessous de chaque étiquette afin d'y noter le nom de chaque moment.

  • Utilisation de l'horloge 
  1. Les élèves déplacent l'aiguille au fil de la journée. On les interroge sur ce qui se passe après, etc.
  2. On enlève des étiquettes au fur et à mesure et on demande ce qui doit avoir lieu normalement.
  3. Je prévois également des ateliers ou il faut replacer un certain nombre d'étiquettes qui sont "malencontreusement tombées".
  4. Plus tard, j'y accroche le nom de chaque activité sous son étiquette (en script ou en cursive selon la période de l'année). Les élèves y vont d'eux même pour essayer de lire.
  5. Rebelote : j'enlève des étiquettes nom et les élèves essayent de les replacer.

  • Evaluation 
  1.  J'enlève l'horloge et je demande régulièrement aux élèves ce qui se passe juste après ou plus tard dans la journée.
  2. Enfin, on reprend 6 ou 7 étiquettes d'activité que l'on demande à remettre dans l'ordre de la journée sur une fiche.

WARNING - Le partage de l'horloge ne respecte pas bien les proportions réelles de chaque moment de la journée. La partie en rouge "hors temps de classe" devrait prendre plus de place. De même, toutes les activités de classe ont le même espace. Mais si l'on devait respecter les proportions, l'horloge ne serait plus lisible. On précise donc aux élèves que certains moments devraient être plus grands, comme la partie en rouge "car on passe plus de temps que ça à la maison".

        Aussi, cette horloge est utilisée en association à une horloge classique où l'on place des gommettes de couleur sur les aiguilles ainsi que sur midi par exemple. Les élèves comprennent donc qu'il est midi quand les deux aiguilles sont alignées sur leur gommette. Il est possible ensuite de déplacer les gommettes de midi aux heures de récréation.


La date

    J'utilisais un petit train pour travailler sur les différents jours de la semaine. En s'aidant éventuellement de ce petit train, chaque jour, un élève cherchait dans un tiroir d'atelier autonome les deux bonnes étiquettes permettant de reconstituer la date du jour.

         Mais ça, c'était avant. J'ai changé en cours d'année pour que les élèves perçoivent mieux l'aspect cyclique des jours



       Pour la construction, il faut construire un heptagone. Et comme on en apprend tous les jours, l'heptagone est le premier polygone qui ne peut se construire avec une règle et un compas. Il faut donc un rapporteur, chose introuvable dans une maternelle évidemment ... Bon, moi, je l'ai donc fait de façon moins conventionnelle, mais mes élèves ne m'en ont pas tenu rigueur.

          Mes chérubins tournent donc la roue chaque matin et vont chercher la bonne étiquette dans une boîte rangée dans une autre boîte. Je m'explique, pour comprendre les relations jour/mois/année, les élèves ouvrent la boîte 2014 et y trouve des boîtes (d'allumettes) marquées du nom de chaque mois. Ils doivent donc trouver le bon mois pour récupérer la bonne étiquette à coller à côté du "jeudi".



        Pour s'aider avec le nom des mois, nous avons une frise qui indique bien le sens d'avancement ainsi que le mois où nous nous trouvons. Il est également possible d'y attacher divers événements de l'année pour structurer le temps. Nous utilisons notamment les fêtes issues de la culture anglophone. Plus tard, il sera possible de demander aux élèves de remettre les mois dans le bon ordre, en joignant le nom du mois et une image d'une fête.






La chanson des patates 

        J'ai commencé par chanter "l'empereur, sa femme et le petit prince", mais les noms de chaque jour sont trop espacés pour arriver à se souvenir de l'ordre. Nous avons donc privilégié le nouveau hit de la  classe que les élèves adorent chanter : la chanson des patates (j'ai pu légèrement modifier le final...).

Lundi, des patates.
Mardi, des patates.
Mercredi des patates.
Jeudi, des patates.
Vendredi, des patates.
Samedi, des patates aussi.
Dimanche, qu'est ce qu'on mange ?
Des patates au beurre ! Mmmmm !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire