vendredi 16 mai 2014

Les ateliers autonomes




L'élève est capable d'aller vers ses apprentissages, gagne en autonomie et devient ainsi un élève. Il s'entraîne sur des ateliers dont les compétences sont identifiables.


       La première organisation que l'on pense mettre en place en maternelle est une rotation de 4 ou 5 groupes sur autant d'ateliers. C'est ce que l'on voit généralement lors de notre parcours à l'IUFM et en stage. Mon arrivée dans l'école a été l'occasion de lancer en équipe une nouvelle réflexion sur les pratiques que nous souhaitions avoir dans nos classes. Je profite donc de l'expertise de mes collègues et de mes aspirations personnelles pour me lancer dans les ateliers autonomes.


En fin d'article, plusieurs exemples d'ateliers pour des GS. Ces ateliers autonomes peuvent cependant être mis en place aussi, dans une proportion différente, dans des classes de niveaux supérieurs (et dès la PS).


Les ateliers autonomes, c'est quoi ?

       Pour faire simple, avec les ateliers autonomes, c'est l'élève qui va vers l'apprentissage. Il progresse dans son autonomie, compétence importante dans la réussite scolaire, et prend part autant qu'il en est capable à son parcours de formation. L'enseignant est évidemment là pour le guider, pour lui faire comprendre qu'il a besoin de s'entraîner sur certains types d'ateliers afin d'atteindre certaines compétences. 


Pourquoi ?

Plusieurs intérêts :

  • Autonomie de l'élève. Il fait l'effort d'aller vers les apprentissages, et n'attend pas que tout vienne à lui.
  • Composition variable des groupes : les groupes en atelier dirigé ne sont pas toujours composés par les mêmes élèves. Le PE peut les faire varier à chaque fois, selon qu'il souhaite avoir des groupes homogènes ou hétérogènes. De plus, je ne prends pas d'élève en plein apprentissage sur un atelier autonome. Je ne l'interromps pas.
  • Si un élève est absent un jour, il pourra tout de même effectuer l'atelier dirigé le jour suivant puisqu'il n'est pas affecté à un groupe. De la même manière, si un élève a besoin de passer une 2ème fois avec l'adulte, les groupes ne sont pas fermés.
  • Différenciation : le PE peut indiquer, sur le plan de travail, quel type d'atelier chaque élève doit travailler pour acquérir une compétence. Plusieurs niveaux sont également proposés parmi les "tiroirs" proposés.



Comment ?

       Pendant que les adultes encadrent des ateliers dirigés, les élèves vont chercher leur atelier. Cependant, les adultes peuvent également tourner parmi les ateliers autonomes et travailler individuellement avec un élève. Ces moments sont des périodes privilégiées pour la mise en place de remédiation.

       L'outil emblématique de ces ateliers est la colonne à tiroirs à l'intérieur desquels sont stockés les exercices. Sur chacun de ces tiroirs est scratché une étiquette qui indique l'atelier. Il y figure également une gommette de couleur désignant le thème de l'atelier : "apprendre à lire", "compter", ...


        
Le plan de travail

        Arrivant en maternelle cette année, ma pratique a pu se peaufiner au fil des mois. La direction d'école a également pu me retarder dans cette mise en place (je cherche des excuses ...). Aussi, lors des premiers mois, il pouvait être difficile de contrôler vers quel type d'atelier chaque élève se dirigeait.

       Quand nous sommes en atelier dirigé, nous nous plaçons de sorte à avoir un regard sur tout le groupe classe. Cela permet de faire le point avec chaque élève lorsque l'on trouve qu'ils ne travaillent pas assez certaines compétences. Certains vont évidemment avoir une attirance plus forte pour certains exercices. Si plusieurs élèves sont en mesure de faire un constat de leur pratique, de comprendre qu'ils doivent varier leur parcours et de rendre cette volonté effective, tous n'en sont pas capables.

     C'est pourquoi, la mise en place d'un plan de travail a été un outil très efficace dans ma démarche. Les élèves sont aidés dans leur parcours de formation différencié par un affichage qui répond à leurs besoins. Ils doivent d'abord effectuer une série d'ateliers avant de choisir les suivants de façon plus libre.



        Cela dit, garder une première période sans plan de travail permet aux élèves de réaliser, grâce à l'adulte, que chaque atelier correspond à une compétence spécifique. Ils comprennent donc que leur choix est important et qu'il ne s'agit pas de simples jeux pour s'amuser (si le PE prend bien le temps de faire des points avec eux).

      Attention au nombre d'ateliers autonomes demandant une validation par l'adulte. Si PE et ATSEM sont sur des ateliers dirigés, un nombre important d'ateliers demandant une validation peut créer une longue attente pour ces élèves ou de nombreuses interruptions pour l'atelier dirigé. Plusieurs ateliers doivent être auto-validant ; d'autres des manipulations et entraînements ne nécessitant pas la présence de l'adulte. Il est possible de retirer, chaque jour, des étiquettes ateliers scratchées aux tiroirs si on ne souhaite pas que les élèves l'utilisent ce jour-ci.



Présentation des ateliers

       Les ateliers varient évidemment au fil de l'année et des compétences travaillées. Hormis pour certains ateliers de manipulation, chaque tâche est précédemment travaillée en atelier dirigé avec l'enseignant.

       Nous effectuons donc une présentation de chaque nouveau tiroir avant de le stocker dans sa colonne. C'est le moyen, en groupe classe, de verbaliser ce "à quoi sert cet atelier".


Bilan des apprentissages

       Pendant 5 minutes, une à deux fois par jour, nous verbalisons ce que nous avons appris aujourd'hui. Cela fait autant référence aux ateliers dirigés qu'aux ateliers autonomes. Les étiquettes avec des codes couleur ("apprendre à lire", "apprendre à compter", ...) permettent aux élèves de dire plus facilement ce qu'ils apprennent quand ils travaillent sur les activités présentes dans les "tiroirs autonomes".


Quels ateliers ?

        Voici une présentation non exhaustive d'ateliers autonomes mis en place en classe. Il est possible et recommandé, selon les ateliers, de proposer plusieurs niveaux de difficulté par type d'activité (quand l'occasion s'y prête). Ce degré de difficulté est visible sur le tiroir.


Les pinces
- Association visuelle des lettres, des mots (majuscule-minuscule, script-cursive).
- Association lettre/son
- Motricité fine par la pince (pour la tenue du stylo)





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Apprendre à lire
Memory des syllabes
A trois : deux joueurs et un arbitre.
Présentation et téléchargement des fichiers sur l'article suivant.

Retrouve les images ayant une syllabe identique.


Discriminer les sons

Place les étiquettes sur leur image son.
Si elles ne vont nul part, mets les dans le pot.

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Accroche les images sous le sons par lequel elles commencent.

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Les syllabes dans la phrase
Présentation et téléchargement sur l'article suivant.

Ecris des phrases avec les notes de musique. 
Double croche = mot de deux syllabes.

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Lire des mots déjà rencontrés


Retrouve les titres des albums.
Attention ! La taille du titre n'est pas forcément la même que la partie blanche.



Apprendre à écrire
Entraînement au traçage de lettres et de chiffres.
Utilisation de lettres rugueuses, de carnet modèle.
Bac de semoule ou de farine avec une feuille colorée en-dessous.
Les cahiers de graphisme puis d'écriture sont également disponibles pendant les ateliers autonomes.



Numération
Château des nombres
Présentation et téléchargement sur l'article suivant.



Décomposition des nombres
Présentation et téléchargement sur l'article suivant.




Représentation des quantités
Travail préalable sur le boulier. Aide à la lecture du nombre si besoin. Auto-contrôle possible (ou par un camarade) en comptant la totalité des perles enfilées. 

Recrée le nombre de l'étiquette en en enfilant. 
(10 maximum par bâton)

Les compléments
A deux.
J'ai 8 lits dans ma chambre. Combien de personnes dorment encore s'il y en a 6 dehors ?


Les compléments à 10 avec des cartes

Mets les cartes deux par deux pour qu'elles fassent 10.


Pair / Impair
Place le bon nombre de pions dans chaque colonne. Si un pion est seul (n'a pas de pair), remplace le par un pion jaune. Quels sont les nombres pairs (ou impairs) ? Pour les meilleurs : quels sont les nombres pairs qui viennent en suivant ?




Motricité fine
Tailler des crayons
Utiliser une pince à épiler

Attraper des grains de poivre avec une pince à épiler.
Travail de motricité pour la tenue du stylo.



Gauche / Droite
Twister (à 3 - un meneur)
Main gauche sur le rouge. Pied droit sur le vert ...


Fiches
Afin de valider certaines compétences, tout en respectant le rythme d'apprentissage des élèves, des fiches sont mises à disposition dans un tiroir. Les élèves peuvent s'entraîner avant s'ils ne se sentent pas prêts pour effectuer l'exercice demandé.


Concentration
En début d'année pour s'habituer à manipuler les pinces.

Nuanciers disponibles dans tout bon magasin de bricolage.



Ecoute
(et compter) En début d'année.


Combien de pions sont tombés dans le pot ?


Diverses activités d'entraînement ou de manipulation à disposition
Tangram
Activités de construction
Rush Hour
Tailler des crayons (motricité fine)
...


Perspectives

Les ateliers autonomes m'ont permis de mettre en place une différenciation efficace et effective. Les élèves prennent part à leurs apprentissages. Ils vont vers les savoirs. L'enseignant peut les guider dans leur choix et prendre le temps de travailler avec chaque élève.

Ce qui est sûr, c'est qu'à mon retour en élémentaire, je mettrai en place des moments d'ateliers (dirigés + autonomes) avec un coin réservé aux blocs tiroirs. En élémentaire, il est possible d'y proposer des manipulations en science notamment, ainsi que divers problèmes sollicitant plusieurs compétences : des situations complexes (mises en place au collège depuis peu).

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