samedi 31 mai 2014

Se préparer à lire





L'élève est capable de différencier les sons, dénombrer et localiser des syllabes dans le mot. Il connaît la plupart des lettres de l'alphabet et met en relation des sons et des lettres.


Plusieurs points ont déjà été abordés sur de précédents articles pour se préparer à lire

D'autres ont été présentés sur la page des ateliers autonomes

Les pinces
Ces ateliers permettent de travailler l'association graphique des lettres (A majuscule avec a minuscule script, ... ), discriminer des signes graphiques, puis travailler les associations lettres/sons.



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Les titres des albums connus
Associer un titre à sa couverture.




Projet Twitter - écriture sur clavier : lien vers projet twitter


Copier une phrase écrite en script ou en cursive sur un faux clavier (avec de la peinture au bout des doigts) : travail de correspondance entre chaque type d'écriture. Les lettres du clavier sont en majuscules ... 



On scratch (pour les entraînements) sur ces faux claviers plastifiés une phrase ("Le loup mange", ...) écrite en script pour commencer. Il est alors possible de différencier la tâche que l'on donne aux élèves : 

  • phrase plus ou moins longue, 
  • avec des lettres plus ou moins difficiles où les confusions sont possibles (p/q/b/d, m/n/u/h, ...), 
  • écrites en scripts majuscules d'abord, puis minuscules, et enfin en cursives.




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Rituels des étiquettes prénom

        Avant d'écrire soi-même son prénom, les élèves retrouvent leur étiquette-prénom et le scratch sur le tableau. Rien de bien novateur mais c'est la première étape. Un élève essaye de me lire le nom des élèves absents avec les étiquettes qui restent
      Les étiquettes ont le prénom de l'élève écrit avec les trois formats possibles. Progressivement je découpe/j'enlève la partie écrite en majuscule, pour ne garder que la minuscule script et la cursive.



Affichages 

       L'affichage de l'alphabet permet à l'élève de faire les correspondances entre leurs différentes graphies. En préparant des affichettes qui se collent et décollent à souhait, il est possible de les ôter chaque jour et de demander aux élèves de les replacer sous leur majuscule.



Sous-mains :
       Voici les sous-mains que j'utilise (à imprimer en A3). Les élèves peuvent s'y référer rapidement grâce à un effort visuel rapide.
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Productions écrites :
       Les productions sur twitter sont régulièrement imprimées et affichées, Tout comme les couvertures des albums lus.


Principe alphabétique

Avec l'affichage
       Plusieurs activités possibles avec cet affichage :

  •  lecture de l'alphabet
  • association des lettres par type de graphie
  • retrouver des lettres cachées : les élèves doivent ainsi savoir quelle lettre arrive après ...


lettres majuscules à reproduire avec son corps
     Reproduire les lettres avec son corps force les élèves à se questionner sur les différents composants de la lettre.



       Une fois les photos imprimées et plastifiées, les élèves les remettent en ordre et récitent l'alphabet à l'enseignant qui vérifient l'ordre des lettres.


Transformation des lettres


       Arriver à associer une majuscule avec sa minuscule script n'est pas toujours évident. Une certaine logique doit être trouvée. J'ai donc essayé de bricoler un outil qui puisse aider les élèves à manipuler certaines lettres.

       En PJ :

  • une affiche majuscule à imprimer/plastifier
  • des "accessoires" à découper/plastifier pour transformer la lettre majuscule en les patafixant dessus. Cela peut être en rajoutant ou déplaçant une partie (éléments rouges), ou en cachant une partie de la majuscule par un élément blanc (pour le R par exemple).

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Memory des lettres 


  • Pour associer des lettres entre elles (une majuscule avec sa minuscule par exemple).
  • Imprimer sur des feuilles épaisses, éventuellement de couleur afin de ne pas voir la lettre en transparence.



Classer les lettres

       Demander aux élèves de classer, sur des ardoises, les lettres en plusieurs groupes. Faire émerger des petites lettres, des moyennes, des grandes, des "qui montent", des "qui descendent".



Lecture des Avatars 

       Dans la continuité des petites lettres, des grandes lettres, de celles qui montent ou qui descendent, voici un atelier à faire au tableau (pratique pour corriger de loin pour l'enseignant) ou en atelier dirigé sur une table avec des cartes photocopiées (et plastifiées) en plus petit format.

     Tout d'abord les élèves s'entraînent avec une étiquette mot écrite en cursive. Puis, ils travaillent avec des majuscules pour corser l'exercice.




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Evaluation lecture script minuscules

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Travail sur album

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