lundi 10 novembre 2014

Astronomie




L'élève est capable de structurer l'univers au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies). Il sait que la Terre fait partie du système solaire. Il connait également les conditions d'obtention d'une ombre et comprend ainsi les raisons des différentes phases de la Lune. De manière générale, il sait observer, questionner, formuler une hypothèse. Il argumente et modélise.






Quoi de mieux que l'astronomie pour débuter l'année en sciences ? S'il est bien un domaine qui permet aux élèves de voyager, de rêver et surtout de se questionner, c'est bien l'étude du système solaire. 

De plus, il est possible de mettre en place une petite transversalité avec l'Histoire puisqu'en CE2, nous débutons l'année par le découpage du temps. L'étude du système solaire vient alors justifier les marqueurs de durée que nous utilisons (une journée de 24 heures, une année de 365 jours ...).


Le système solaire

  • Entrée dans l'activité : tri de plusieurs photos d'astres.
  • Recueil des conceptions de départ, des questionnements. Tout ceci sera noté et repris afin d'y répondre dans l'évaluation de fin de séquence.
  • Atelier autonome (AA)
    • classer les planètes de la plus proche à la plus éloignée du Soleil (proportion des astres respectée mais pas les distances) - Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Navette.
    • Cet atelier peut être fait par deux. Le fichier joint est à imprimer en format A3, sans quoi des planètes comme Mercure sont bien trop petites pour être manipulées, scratchées.

Présentation de l'atelier en groupe classe.

  • Modélisation des distances des planètes par rapport au Soleil
    • Utiliser le tableau joint dans le dossier pour positionner les planètes les unes par rapport aux autres. 
    • Utilisation d'un double décamètre. Quelques calculs nécessaires pour savoir comment placer les planètes au-delà de 20 mètres.
    • La proportion est conservée pour les distances, pas pour le rayon de chaque astre.

 Le Soleil

 Vénus
...


 Terre
...


Saturne 


Uranus (Neptune est trop loin pour notre cour) 


Vu de l'éloignement à partir de Uranus



Qui tourne autour de qui ?

  • Dans la cour de récréation, marquer les contours de notre ombre à la craie (le matin), ainsi que ceux de l'ombre d'un arbre et de différents objets.
  • Revenir plus tard pour faire une observation de ces ombres (l'élève se replace au même endroit).
  • Pourquoi l'ombre s'est-elle déplacée ? Prévoir un positionnement ultérieur de cette ombre. Marquer cette estimation à la craie.




  • Présentation de Copernic et de Galilée. Se mettre à la place des personnes vivant à l'époque de Copernic. Préciser les connaissances de l'époque quand à la représentation de la Terre et de sa relation avec le Soleil. Imaginer maintenant que l'on nous annonce le résultat des travaux de Copernic.

  • Atelier autonome (AA) : qui tourne autour de qui ?
    • Placer les astres les uns par rapport aux autres. Placer l'astre central. Utiliser les bons bras d'écartement.
    • Possible de le faire à 2. Cela permet aux élèves de justifier verbalement leurs choix.
    • Plastifier, trouer les éléments pour y passer ensuite des attaches parisiennes.
    • Imprimer le document joint en A3.



No...

Yes !




Lumière et ombre


  • Trace écrite




  • Modélisation de la relation entre les 3 astres :
Utiliser des lampions chinois que l'on remplit de journaux pour rendre opaques.

 Notre étoile est l'ampoule du système solaire.

Réaliser des éclipses de Lune ...

 ... de Soleil.



  • Réaliser une éclipse depuis sa place :






  • Théâtre d'ombre
    • Jouer à manipuler les ombres et la lumière en réalisant, au fil de la progression, un théâtre d'ombres
    • Ce travail avec cet outil peut être repris toute l'année en français : réaliser des mini-spectacles, écriture de texte ou improvisation. Création de personnages, d'objets, de décors en arts visuels.
 
 En essayant, je me rend compte que les traits à l'intérieur ne se voient pas. On ne voit que la silhouette. C'est également le cas, la plupart du temps, avec la couleur.


Nous utilisons de longues baguettes (allumettes) et de la patafix pour tenir nos personnages

 Après les 1ers passages, je me rend compte que je dois peaufiner mon découpage
(Attention au cou trop fin pour supporter une grosse tête)

Je peux même travailler le décor

      Super support pour travailler la rédaction de contes par exemple. Je peux les présenter aux CP.





Les phases de la Lune

  • Au début de la première séquence en astronomie, distribuer la fiche d'observation des phases de la Lune. Y revenir plus tard pour se questionner sur l'évolution de l'ombre.
  • Atelier autonome (AA) : les phases de la Lune
    • Possible de le faire à deux pour confrontation des points de vue.
    • Plastifier scratcher les éléments.
    • Imprimer le document joint en A3.
    • Il y a plus de Lune (6) que de positions (4). Ben oui, il y en a qui ne seront pas utiles.

2 erreurs ...
Encore une ...






Bonnes séquences !




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