lundi 29 décembre 2014

Clovis et les mérovingiens


L'élève est capable de situer des événements les uns par rapport aux autres. Il se remet dans le contexte et comprend les causes ayant conduit au conflit. Il est capable de participer à des échanges de manière constructive. Il utilise et analyse différents outils : cartes, tableaux, frise chronologique, textes originaux ... 


     Plusieurs outils sont à la disposition de l'enseignant pour rendre ses séances d'histoire attrayantes et efficaces. Pour certains, c'est le PE qui est actif :

  • Raconter des petites histoires dans la grande, des anecdotes marquantes pour les élèves.
Pour d'autres, c'est à l'élève de se rendre actif :
  • Etude de différents documents, cartes, oeuvres soigneusement choisies pour ne pas être barbant ou trop lourds pour les élèves.
  • Se mettre en situation, "à la place" des personnages historiques : qu'aurais-je fait à sa place, dans pareille situation ? 


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     Trois séances autour de Clovis peut sembler beaucoup, mais ces séances permettent de poser de nombreuses relations de pouvoir à cette période : introduction des relations entre le pouvoir royal et l'Eglise, alliances, mariages, évolution du territoire royal, ... Ce sont donc des bases pour la suite du travail autour du Moyen-Âge.


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