jeudi 1 janvier 2015

La préhistoire


L'élève est capable de situer des événements les uns par rapport aux autres. Il se remet dans le contexte et comprend l'évolution des hommes préhistoriques. Il est capable de participer à des échanges de manière constructive.

Télécharger
Paléolithique
Séance 1 Les premiers hommes.pdf
Séance 2 Habilis et Erectus.pdf
Séance 3 Le paléolithique.pdf
Séance 4 Lascaux.pdf
Séance 5 Homo Sapiens.pdf
Néolithique
Séance 1 Sédentarisation.pdf
Séance 2 Âge des métaux.pdf



    Le travail sur la préhistoire nécessite plusieurs étapes préalables. Cela peut commencer d'ailleurs par la présentation du travail de l'archéologue.  Si vous avez un parent archéologue dans l'école, c'est évidemment ce qu'il y a de mieux. Il vous dira sûrement que même si ce que l'on étudie en Histoire est une science du passé, il n'en reste pas moins qu'elle évolue beaucoup.

    On lit par-ci par-là qu'Homo Sapiens est apparu en France en 40 000 ans. Or, il semblerait que cette année, des traces datant de 65 000 ans aient été trouvées dans la vallée du Rhône ... 

    Tout ça pour dire qu'il y a sûrement des imperfections dans ce que l'on transmet aux élèves. Notre travail est d'utiliser des outils clairs et simplifiés pour que nos chérubins mémorisent les grands mouvements et évènements de notre civilisation.   



Séquence précédente

    Avant de travailler sur les premières traces d'hommes sur Terre, on effectue un travail sur la frise chronologique. Nous construisons donc en premier lieu notre propre frise :

Télécharger

     A l'occasion de ce travail, nous pourrons placer autant d'évènements, de personnages, d'inventions, d'oeuvres et de dates que connaissent les élèves (le document en PJ sera davantage développé au fur de mon travail sur chaque période).

     Nous débutons notre frise (sur une extrémité de la ficelle) par la création de la Terre. Nous marquons les grosses périodes de temps par un noeud visible sur la ficelle, puis essayons de respecter une certaine proportionnalité.


Séance 0 
Visionnage de l'épisode "C'est pas sorcier" sur la préhistoire. Rappel de l'astuce pour récupérer des vidéos sur Youtube : ici.



Histoire des arts 
L'histoire est toujours très liée à l'étude d'oeuvres d'art. L'histoire a également son lot de supports dans ce domaine. Et parce que l'histoire, ce sont aussi des histoires, le récit de la découverte de la grotte de Lascaux est propice à ce moment de calme ... Assis sur une table au fond de la classe, dans le noir complet, une lampe torche à la main, l'enseignant raconte l'aventure de Marcel et son chien. Puis il se rapproche progressivement d'un tableau pour y découvrir avec ses élèves quelques peintures rupestres ...





Ateliers autonomes
Télécharger

L'arbre généalogique
Suite au visionnage de l'épisode de "C'est pas sorcier", on peut mettre à disposition des élèves l'atelier autonome sur l'arbre généalogique des hommes préhistoriques. Cet outil est le moyen de mettre en lumière plusieurs points :

  • L'homme a des ancêtres communs avec les singes (parallèle avec la séquence sur la classification). On voit d'ailleurs qu'il est très proche du chimpanzé et du bonobo.
  • Les familles au sommet des branches ayant des feuilles sont encore en vie.
  • Contrairement à ce que peut insinuer la présentation linéaire de l'évolution des hommes préhistoriques, les uns ne sont pas forcément les descendants des autres. L'australopithèque, Homo Habilis et Homo Erectus ont par exemple pu se développer chacun de leur côté. Les familles ayant les meilleures dispositions ont pu survivre, pendant que les autres ont disparu. 
    • NOTE : sur l'arbre, l'Homme de Neandertal et Homo Sapiens sont représentés sur des branches différentes. Or, nous aurions apparemment 5% de gênes communs avec Neandertal. Au fur et à mesure du temps, plusieurs familles se sont mélangées ... Les spécialistes trouveront toujours des choses à redire à cette représentation, mais nous devons présenter un outil suffisamment simplifié.



CONFECTION :

  • Imprimer en A3 pour que ce soit aisément manipulable par les élèves.
  • Mettre des scratch un peu partout (voir correction).
  • Débuter par les étiquettes nom puis les remplacer progressivement par les représentations imagées disponibles.
  • Prévoir dans le tiroir atelier une fiche de suivi avec le nom des élèves. Il est alors possible de les évaluer dans notre compétence histoire.



Les évolutions
Une fois que les élèves ont compris cette généalogie entre les différents groupes étudiés, nous pouvons leur mettre à disposition cet atelier sur les évolutions des hommes préhistoriques mais aussi sur l'évolution de la Terre.



Prolongements 
Les prolongements sont multiples avec la préhistoire. Cela peut se faire avec les arts, mais aussi avec l'EPS. Une petite séance de lancer de sagaie ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire