samedi 31 janvier 2015

Locomotion des espèces vivantes



L'élève est capable d'observer puis d'interpréter la diversité du vivant.  
  
Télécharger
Séquence locomotion.pdf
S2 - les empreintes.pdf
Affiche empreintes.pdf
Affiche empreintes vierge.pdf
S3 - les membres inférieurs.pdf
S4 - les membres inférieurs.pdf
Modéliser membres inférieurs.pdf
Evaluation locomotion.pdf



Fabriquer des empreintes
... à la peinture.
Imiter un chimpanzé qui marche

Imiter un chien qui marche

Imiter un chevreuil qui marche



Modélisation

Quand on étudie plus précisément les membres inférieurs des espèces vivantes, la première étape consiste à observer leurs points communs parmi les différents squelettes étudiés. On utilise alors du vocabulaire pour nommer chaque os. Essayer de retrouver chaque os nécessaire est un préalable. Puis il faut les associer pour reproduire un type d'organisation. Je peux essayer de faire deviner un plantigrade (avec le talon au sol).



Je n'ai qu'à tirer légèrement sur les membres pour la transformer en mode digitigrade.

Et je continue jusqu'au squelette de l'onguligrade (le cheval).
J'essaye de faire deviner à mon enseignant.

Je peux alors refaire un lien avec les empreintes trouvées au sol : un sabot, 4 doigts et des coussinets, 5 doigts et le talon.

Pourquoi cette différence ?
Mais ce qui sera également important, c'est de comprendre pourquoi ces différents modes de locomotion existent. Quel est l'avantage des plantigrades ? Celui des digitigrades ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire