samedi 15 août 2015

Invention de l'écriture


L'élève est capable de :
- situer des événements les uns par rapport aux autres. Il se remet dans le contexte et comprend l'évolution de la société humaine grâce notamment à l'étude de population mais aussi grâce à des inventions. 
- Il est capable de participer aux échanges de manière constructive.


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Période charnière entre la préhistoire et l'Histoire, l'invention de l'écriture permet de se concentrer surtout sur une invention. Si les progrès techniques ont été vus lors de la préhistoire en l'associant surtout à une population (ex. on parle de ce que change le feu quand on étudie homo erectus), ici l'objet central de notre étude est l'invention.


Se mettre dans la peau
On pourrait transmettre cette étape importante de l'Histoire de façon frontale. "Voilà, il s'est passé ça. À votre avis ... Hein ? ... Ça va changer ça." On fait une petite trace et on passe à la suite. "C'est qu'il faut étudier les gaulois et les romains après. Y a tous leurs habits, leur habitat, les conflits, Vercingetorix, César, ..."

Oui mais voilà, transmettre des compétences en Histoire à nos chérubins, c'est avant tout leur apprendre à désapprendre ce qu'ils savent. Comprendre l'origine d'un conflit, comprendre l'origine d'une culture, comprendre l'évolution, c'est se mettre dans la peau d'une personne à une époque précise

Concrètement : comment puis-je faire pour transmettre une information à une autre personne sans passer par la voie orale. 

Les problèmes :
  • Je ne sais pas écrire : l'alphabet n'existe pas. Séance 1 : créer son propre code de langage.
  • L'encre et le papier n'existe pas encore. Séance 2 : manipuler des supports.
  • (Séance 3 : réflexion, bilan).

La carte suivante doit amener les élèves à voir que plusieurs populations ont éprouvé un même besoin, sans se concerter et ont trouvé une solution à peu près similaire. On initie à la notion de progrès, d'évolution par un besoin.


L'éloignement de certaines régions, surtout celle des mayas, montre que les populations n'ont pas pu se concerter pour inventer chacun de leur côté l'écriture.



Plusieurs mises en pratique

Séance 1
La première séance m'amuse beaucoup et plaît également aux élèves. Ils doivent écrire un message sans utiliser l'écriture. Faire un dessin pour se faire comprendre. Ils s'initient également à l'écriture de courrier : mentionner un destinataire et un expéditeur.

 Message des guerriers (à destination des forgerons)

Message des paysans en grève (à destination des chefs)


Le 1er message n'est pas arrivé à destination :
Message des paysans en grève à destination des chefs en précisant bien le destinataire et l'expéditeur


Message des guerriers à destination des éleveurs 



Séance 2
Rébus
Suite à un bilan de la séance 1, un élève a pu mentionner la notion de rébus pour créer des messages. Car faire des dessins, c'est compliqué. Il faut essayer de faire des phrases. J'ai essayé d'en créer quelques uns avec quelques objets de l'époque. Pas toujours évident, mais le but n'est pas qu'ils les trouvent forcément tous. On pourra alors voir qu'il faut trouver un système plus efficace.

Les supports
Il est ici possible d'allier histoire et arts visuels : travail de gravure, graphie avec encre de chine (ou de stylo plume ...), écritures chinoises, arabes ...

Écrire sur de l'argile sec avec un outil autre que le stylo ou le crayon :





Séance 3
Dans une dernière séance, on fait le bilan de cette invention. Et on ouvre également sur des inventions qui s'y rattachent : imprimerie, Internet. 



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