dimanche 4 octobre 2015

La culture et l'histoire des arts au quotidien


L'élève est capable de former un jugement, d'émettre un goût, une sensibilité. Il nourrit sa perception du monde grâce à des apports de l'éducation artistique et culturelle.


Comment faire pour accorder une place suffisante à l'histoire des arts dans notre programme hebdomadaire ? Car il est vrai qu'au quotidien, les programmes de conjugaison, d'orthographe ... peuvent parfois nous accaparer si bien que l'histoire des arts peut se travailler une fois que l'on a accompli le reste.

Nul besoin pourtant de s'attarder sur l'importance de faire rentrer la culture dans nos classes. C'est pourquoi, cette année, j'intègre des oeuvres d'art au sein des apprentissages dits "traditionnels". Au final, ça permet parfois de rentrer un peu plus dans l'analyse de l'oeuvre.


Pour chaque artiste, chaque oeuvre, une présentation est faite en amont du travail. Les élèves sont amenés à réagir, donner leur avis, débattre, ...


Grammaire
Le verbe & La liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)
Quelles actions observe-t-on dans ce tableau ? Recherche de verbes.

Le verbe & Le mime
Qu'est-ce qu'il mime ? Recherche d'actions. Faire un film dans sa tête pour repérer l'action.

Télécharger


Le nom & Van Gogh
Dans la Chambre de Van Gogh, quels sont les choses que l'on trouve ? "Qu'est-ce que c'est ça ?" Identifier les noms. Exercices avec des supports du Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry).

Télécharger


Conjugaison
Le futur & Renaud (C'est pas l'homme qui prend la mère)
Écouter une chanson et repérer ce qui ne chante pas bien. Corriger les verbes mal conjugués. Observer que l'art s'amuse parfois à jouer avec la langue, à transformer les règles.

Télécharger


Lecture
Imaginer des pensées & Robert Doisneau (diverses photographies)
Comprendre ce qui n'est pas écrit. Se mettre à la place des personnages pour mieux les comprendre.

Télécharger



Lecture magistrale d'œuvres littéraires

Après avoir organisé, l'an passé, des ateliers débat avec l'équipe du RASED, j'ai décidé de me lancer tout seul, comme un grand, dans un travail similaire mais avec le support de grandes œuvres littéraires dites "classiques" et fondatrices de notre société : contes, mythes, et différents récits de différentes cultures.

Ce travail permet aux élèves d'engager une réflexion, d'échanger. Ce travail n'est pas si simple pour tous et même source de grand blocage pour certains élèves. Lire à ce sujet Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser.


Pour plusieurs élèves, le passage à la production individuelle pose de grandes difficultés (peu importe le niveau de l'enfant). On retrouve cette confusion quand il s'agit de faire émerger une réflexion personnelle, sans faire appel à des leçons vues ou à la logique.

J'ai pu retrouver dans ma classe cette gêne chez certains élèves, notamment au moment du travail d'écriture. Pour chacun d'entre eux, les difficultés émergent de différentes manières. Il y a :
  • celui qui se dévalorise tout le temps ("je ne comprends rien, je ne sais pas, je suis nul"),
  • celui qui est extrêmement lent dans la mise au travail et dans sa réalisation,
  • celui qui ne comprends jamais vraiment les consignes,
  • et enfin celui qui semble se désintéresser en permanence du travail de classe.
  • Je ne l'ai pas cette année mais il existe aussi l'insolent qui réagit souvent par de l'agressivité quand il s'agit de faire fonctionner sa matière grise. Je sais cependant qu'il est dans une classe voisine.
A noter que ces élèves en difficulté ne sont pas forcément des élèves "faibles". Certains travaillent vite, bien, quand il faut faire appel à la logique ou à des leçons déjà vues ou proches de celles étudiées. Un autre compense avec une excellente mémoire. Et comme Serge Boimare, j'ai pu constater que des entraînements supplémentaires en petit groupe, en APC, ne sont pas d'une grande utilité pour eux contrairement à ces élèves dits faibles qui profitent pleinement de ces accompagnements en petit comité.


Pourquoi ces irréductibles gaulois (pour reprendre Boimare) passent donc au travers de nos efforts pédagogiques ? Je dois avouer qu'il m'est parfois arrivé de ne pas comprendre ces élèves qui persistent à ne pas faire l'effort attendu alors même que je m'acharne à proposer des situations motivantes, des outils ludiques et à désacraliser le statut de l'erreur entre mes quatre murs.


Mais dernièrement, pour deux d'entre eux, j'ai cru comprendre qu'ils avaient de grandes difficultés à se créer une image mentale dans certaines situations. Et si ce problème était le même pour les autres ?

Je vais donc reprendre le travail précédemment lancé par le RASED en effectuant quelques lectures magistrales d'œuvres littéraires, afin qu'ils se concentrent sur la compréhension. Après tout, les enfants adorent qu'on leur lisent des histoires ... Ainsi, ils s'habitueront à faire marcher leur matière grise, à confronter leur réflexion à celle des autres. Le but final est qu'ils soient suffisamment forts pour reproduire cette démarche intellectuelle quand ils se retrouvent seuls face à une feuille.

Voici une série d'œuvres qui pourront m'occuper durant les prochains mois :

Voyage au centre de la Terre, Jules Verne
Prolongement : travail en géographie, sciences, mathématiques.
Questionnement :

Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier
Prolongement :
Questionnement :
 

L'épopée d'Héraclès, Jacques Cassabois
Prolongement :
Questionnement :
 

Les agents secrets de l'Olympe Vol.5 : Héraclès au royaume des ombres, Alain Surget
Prolongement :
Questionnement :
 
 
Les agents secrets de l'Olympe Vol.1 : La pomme d'or, Alain Surget
Prolongement :
Questionnement :
 
Les agents secrets de l'Olympe Vol.2 : Le cheval de Troie, Alain Surget
Prolongement :
Questionnement :
 
 
Le feuilleton d'Hermès - La mythologie grecque en cent épisodes, Murielle Szac
Prolongement :
Questionnement :
 
 
 
Perceval ou Le conte du Graal, Anne-Marie Cadot-Colin
Prolongement :
Questionnement :
 
 
Lancelot ou Le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes
Prolongement :
Questionnement :
 

Mais aussi, selon les âges ...
  • Contes de Grimm
  • Contes de Perrault
  • Le vilain petit canard
  • Les trois petits cochons : faire l'effort de travailler pour avoir un intérieur solide.
  • ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire