jeudi 12 novembre 2015

Le Moyen-Âge



L'élève est capable de situer des événements les uns par rapport aux autres. Il se remet dans le contexte et comprend l'évolution de la société. Il est capable de participer à des échanges constructifs.
En EPS, en lien avec le travail en histoire, il s'oppose individuellement et collectivement à ses camarades. Il élabore des stratégies.


Lors de ces différentes séances sur le Moyen-Âge (châteaux, relations seigneurs/paysans, églises, ...), vous remarquerez peut-être les cartes de la série Game of Thrones, mais aussi et surtout qu'il est toujours possible d'associer l'histoire à de nombreuses autres matières :

  • de l'EPS avec l'escrime, si vous avez la chance de pouvoir mener des séances d'escrime (vous verrez qu'il est tout à fait possible de remplacer les fleurets par des pinces à linge).
  • des arts visuels : réalisation de blasons (séance héraldique), mais aussi de vitraux.
  • de l'EMC en comparant les modes d'arrivée au pouvoir au Moyen-Âge et aujourd'hui.

Pour que cette période soit un peu plus complète, trouver ici le lien pour la séquence sur les mérovingiens (Clovis).


Télécharger


Charlemagne - Quelle Histoire
Pour Charlemagne, mais aussi pour plusieurs autres personnages historiques, j'utilise les applications Quelle histoire. Je les trouve très bien faites, ludiques, et il y a des petits jeux pour revoir les personnages. Avec un répartiteur audio et quelques casques, il est possible de faire découvrir un personnage aux élèves en petit groupe qui, ensuite, proposent une présentation aux autres élèves.



Relations seigneurs/paysans - Le jeu
Dans cette activité, il s'agit de bien comprendre les relations qui se jouent au niveau du trône et de sa succession. Il s'agit également d'un bon moyen de rentrer dans le monde du Moyen-Âge pour les élèves. Une séquence escrime sera plus tard présentée. Mais même sans équipement il est possible de simuler quelques joutes au moyen de pinces à linges fixées au niveau du torse des élèves. La technique à mettre en oeuvre pour enlever la pince de son adversaire reprendra des techniques d'escrime.


Grâce au travail sur l'héraldique, il est possible de placer son blason sur la carte du territoire, lieu de nombreux affrontements entre les différentes familles ...


Héraldique
1. Préparer quelques supports au moyen de cartons que l'on arrive toujours à se procurer.


2. Suivre la fiche séance sur l'héraldique pour réaliser un blason avec l'emblème de sa famille et surtout les couleurs et la partition qui correspond à la volonté de chaque élève.




Atelier autonome - arche romane
Cette activité se fait dès la maternelle. Elle permet aux jeunes élèves de prendre conscience de certaines forces. Quand on enlève le support en demi-cercle, l'arche ne s'écroule pas sous le poids des autres briques. 

Nous ne sommes plus ici en maternelle mais a priori en CM1. Je trouvais cependant cet outil très approprié pour travailler sur l'art roman et l'art gothique. Je présente à la classe la construction finie, puis c'est à eux de se débrouiller pour reconstruire cet édifice. La difficulté : je ne présente pas le support de fabrication de l'arche. Je le range dans notre caisse à outil. Dans notre caisse à outil, se trouvent calculettes, compas, équerre, rapporteur, ... Certains élèves comprennent qu'il manque quelque chose pour réaliser l'édifice seul. À deux, cela reste possible mais difficile. Quelques uns ont le réflexe d'aller piocher dans la caisse à outil pour s'aider.

Les différentes stratégies mises en place par les élèves sont très intéressantes. Le retrait du demi-cercle reste un peu "magique", même pour des élèves de CM1 qui ont peur que la construction s'effondre.

Afin d'établir une transition vers l'architecture gothique, je dois essayer de dévisser les deux côtés initialement fixés au sol. Le but : en ajoutant du poids (en poussant sur la partie haute en direction du sol), l'édifice doit s'écrouler. D'où l'intérêt de passer vers une technologie supérieure pour construire des bâtiments plus hauts.


Cette arche se trouve sur de nombreux sites Montessori.


Vitraux
Travail en art visuel qui sera effectué cette année. Photos à venir. Ils se réalisent avec, évidemment, du papier vitrail et des grandes feuilles de chanson noir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire