samedi 30 janvier 2016

Écrire les nombres en lettres



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Comme les rares fois où l'on écrit des nombres en lettres c'est pour écrire des chèques, le support de travail est tout vu. La présence ou non du "s" pour le pluriel de "vingt", "cent" et "mille" pourra être introduite avec la liaison faite (ou non) dans l'expression des âges :

Faire écrire en lettre les âges demandés, puis lire leur production en respectant la liaison présentée par l'élève :

Il a 80 [z]ans et non 80 [t]ans.
Ce château a 800 [z]ans et non 800 [t]ans.
Cette pyramide a 4000 ans et non 4000 [z]ans.

Idem quand il y a d'autres nombres après : 

Il a quatre-vingt-un ans et non quatre-vingts-[z]un ans
(Bien qu'on ne dise pas non plus quatre-vingt-[t]un ans)

Ce château a huit-cent-onze ans et non huit-cents-[z]onze ans.
(Bien qu'on ne dise pas non plus huit-cent-[t]onze ans)


Entraînement suivi :
L'utilisation de chèque passionne les élèves. Ils font comme les adultes et en plus ils inventent leur signature. Avec l'écriture d'un chèque on peut travailler :

  • L'écriture des nombres en lettres.
  • L'écriture de nombres en chiffres sous la dictée et de plus en plus grands.
  • L'écriture d'une date en abrégé.
  • La notion de destinataire.
  • Additionner des nombres (entiers et/ou décimaux) quand on récapitule le montant total des dépenses grâce à la souche.



Oubli du "s" à "sept-cents"


Possibilité également de différencier et de faire évoluer selon les compétences :
  • Nombres jusqu'aux centaines, milliers, millions, milliards.
  • Nombres entiers.
  • Nombres décimaux > notion de dixième, centième :  deux euros et quatre centimes font 2,04 € et non 2,4 € ...



1 commentaire:

  1. parfait !
    merci pour le partage. L'idée du chèque , je l'utilisais aussi afin que les élèves comprennent l'utilité de savoir écrire les nombres en lettres.

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