mercredi 19 avril 2017

Passé composé


Derrière cette appellation "passé composé", on trouve évidemment plusieurs séances qui couvrent de nombreuses difficultés en orthographe. L'assemblage des temps composés est une activité complexe qui nécessite des passerelles entre les disciplines.

Repérer l'auxiliaire et le participe passé dans la phase est une première étape qui permet notamment de distinguer les homophones. Joindre ces différentes études dans le temps renforcera la réussite de cet apprentissage. De la même manière, l'étude de l'adjectif et des différents accords dans le groupe nominal aura été fait en amont afin que l'apprentissage du passé composé y fasse écho.

L'étude du participe passé se fera en trois étapes : distinguer le participe passé de l'infinitif (notamment é/er), les différentes terminaisons des participes passés (comment vérifier ?), utilisation du participe passé comme un adjectif.

Au final, quand le passé composé est bien maitrisé, l'élève parvient généralement à franchir une étape dans son orthographe quotidienne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire