mardi 20 juin 2017

Art et Moyen-Âge




Le Moyen-Âge se prête assez bien au travail en art. D'ailleurs l'histoire aime l'association aux arts dans le sens où elle permet à l'élève de mieux s'immerger en elle. 


Les vitraux

La réalisation de vitraux amènera quelques difficultés techniques pour les élèves. La création passera par une pratique inhabituelle : faire du vide dans sa feuille plutôt que d'y ajouter des choses. 

La dimension technique est la suivante : laisser des armatures suffisantes pour faire tenir ma structure et fixer le papier vitrail. Comment partir d'une image que j'ai sous les yeux et arriver jusqu'à sa représentation en vitrail ? 

Il faudra souvent rester simple et prévoir de garder les éléments qui vont permettre à ma production de tenir.

Les élèves doivent donc faire un premier schéma au brouillon. Le PE les conseillera alors pour que leur réalisation soit possible. Il s'agira souvent de demander aux élèves de faire au plus simple dans l'image qu'ils souhaitent reproduire.


Oeuvres 
Quand on travaille sur les églises et les cathédrales, il est souvent possible de faire un détour du côté des vitraux. La Cathédrale de Chartres est évidemment un support tout trouvé pour illustrer cet art. Mais il est également judicieux de présenter des réalisations plus simples ainsi que des propositions plus modernes et moins marquées par cette période historique afin d'inciter les élèves à avoir davantage de liberté dans leur production.


Matériel
Utilisation de grande feuilles de Canson noires, suffisamment rigides pour maintenir le papier vitrail. Deux rouleaux de papier vitrail ont suffit pour la classe.


Quelques exemples pour la réalisation de nos productions :










Les blasons

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L'héraldique ne présente pas une grande difficulté technique en soi. Mais elle est porteuse de symboles. Les élèves comprennent ainsi que les emblèmes, les couleurs ont un sens. Ce travail pourra ainsi être mis en parallèle avec des symboles plus actuels en EMC par exemple. 

Une fois l'oeil initié, il est possible de repérer les symboles dispersés un peu partout. 

Dans les images ci-après, on retrouve l'emblème de la royauté française, la fleur de lys (application Jeanne d'Arc, Quelle histoire), associé à celui du royaume d'Angleterre : le rouge et les lions. On ajoute ainsi une image au rapprochement des Bourguignons avec le Royaume d'Angleterre durant la guerre de cent ans. 



Les élèves repèreront de plus en plus la récurrence de la fleur de Lys sur fond bleu :



Il est possible également de faire le lien entre l'histoire (la possession de l'Aquitaine par l'Angleterre pendant de nombreuses années) et l'emblème actuel de la nouvelle Aquitaine, une tête de lion rouge reprenant la forme de la région : 


Alors, si en plus on rajoute le logo de l'équipe d'Angleterre de football, on entend un "aaaaaaaaaaah" dans l'assistance ...


BREF ! Derrière une réalisation sans grande difficulté, il est possible d'en retirer des apports culturels importants, permettant d'associer aux connaissances historiques quelques aides visuelles. 


Les cartons, ça ne manque pas à l'école ou à la maison. Avec un premier patron, on peut rapidement se faire une petite réserve pour que chaque élève ait un support tout prêt. Je préfère le préparer car la découpe au cutter est plus simple qu'avec des ciseaux selon les cartons.




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