dimanche 25 juin 2017

Benjamin Heine



Télécharger

Voici une petite séquence sur Benjamin Heine. Cette pratique associera le dessin et l'utilisation d'un outil numérique pour prendre une photo. Elle allie donc le dessin au réel. L'effet est donc apprécié par les élèves bien que pas forcément évident. Des propositions plus simples que celles de l'artiste pourront être proposées pour débloquer les graines d'artiste :




Je lance généralement ce travail en même temps que la séquence en lecture sur la création d'image mentale. Il s'agit ici de créer un visuel dans sa tête, un imaginaire qui pose difficulté à une poignée d'élèves. 



Pour une oeuvre achevée, il convient de trouver un décor adapté à la superposition d'une image dessinée. Pas si facile. La première étape sera donc de créer un dessin sur un décor déjà choisi par l'enseignant : 






Pour aller plus loin

Pour la suite, comme pour les autres pratiques artistiques, un espace de réappropriation est offert à l'élève pour aller plus loin dans l'apprentissage : 

  • réserver un espace de libre exposition dans la classe,
  • présenter les boites de rangement du matériel nécessaire pour la production : ici une boite "Heine" visible avec des supports proposés ainsi que des feuilles blanches et du matériel pour prendre des photos (appareil photo, tablette ...).
Lorsque je mets en place un plan de travail individualisé, je peux aussi proposer à certains élèves ayant besoin de développer leur imaginaire et leur côté créatif un travail de création artistique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire