dimanche 25 juin 2017

Perspective et point de fuite




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Dans cette séquence, les élèves apprennent à la fois des techniques de production (la perspective) mais aussi des intentions (le point de fuite) : l'intention de l'artiste de nous faire regarder un point en particulier. Cette notion peut apparaître nouvelle et elle est importante pour la compréhension des oeuvres, qu'elles soient artistiques, littéraires, ... C'est évidemment une compétence difficile, mais on cherche ici à initier. Se dire qu'un artiste, un auteur, a utilisé sa technique pour nous manipuler, du moins nous guider, donne à l'élève une lecture différente et avertie.

Cette séquence est à priori bien investie par les élèves. Il est tout à fait probable que des parents reviennent vers nous et fassent référence à cet apprentissage "ma fille m'a appris ce qu'était un point de fuite et m'en a montré un sur un tableau" (ça a été le cas pour moi). Alors on sait que l'oeil de l'élève a été éduqué à une nouvelle notion.


Situation initiale
Dessiner une foule permet de distinguer plusieurs degrés de représentation. Il y a ceux qui dessinent encore comme en GS : le dessin vu du sol, en 2D. Il y a les tentatives de représentation d'une masse de gens qui s'étalent sur toute la feuille sans respecter la perspective. Et il y a des débuts de bonne réponse.



Les premières notions de perspective seront alors posées en réalisant cette image de la foule dans la cour, en photographiant la classe. "On ne voit pas le corps en entier pour les personnes qui sont derrières". "Les personnes au fond apparaissent en plus petit".


Analyser des oeuvres

Entraîner son oeil à l'analyse d'oeuvre est une seconde étape. 




Les élèves apprécient de retrouver une oeuvre d'un artiste déjà rencontré :
"Mais oui c'est Benjamin Heine !"


Produire
Ici, on passe à la production. En PJ, les différentes étapes de réalisation pour les trois niveaux de perspective :







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