mardi 20 juin 2017

Pixel Art




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Le pixel art est intéressant dans le sens où il impose une contrainte à l'élève dans sa production : l'utilisation de ce petit carreau. L'élève apprend ainsi à créer une représentation visuelle simplifiée d'une image. C'est dans la contrainte que l'élève force son imagination et apprécie l'effet de son travail.

Cet art est tout de même à remettre dans son contexte pour l'élève qui n'a, lui, connu que des images d'une excellente résolution. Si cette représentation simplifiée les amuse, il faut présenter en quoi cet art est la représentation d'une époque passée. On aborde ainsi quelques savoirs informatiques indispensables si l'on décide de réaliser du pixel art. La projection de petites séquences animées de jeux vidéos du début des années 90 fera donc son effet auprès des élèves.



Assurer la continuité dans la création

Cette séquence se montera très facilement à l'école. Un cahier suffit pour s'exercer. Les carreaux, ce n'est pas ça qui manque dans une classe ! 

Ce qui importera, c'est d'encourager la libre création et l'inventivité de chaque élève. Si un élève se passionne pour telle pratique artistique, alors il est important de lui permettre de se perfectionner. J'aurais beau prévoir tout une série de travaux autonomes, l'élève trouvera toujours des bribes de "temps perdu" pour prendre un cahier et colorier quelques cases (ce temps n'est donc plus du temps perdu).

Les productions peuvent facilement être prolongées au cours de l'année en proposant des créations suivant les saisons et les différentes fêtes de l'année.


Le travail pourra également être poursuivi en phases d'ateliers où, au bout de quelques mois de travail, je peux laisser un groupe "création libre" dans lequel les élèves s'emparent des travaux déjà effectués pour créer librement. Cette création peut aussi bien être scientifique que plastique ou littéraire.


Un espace pour les arts
Au fil des années, je me rends compte que les sollicitations de travail sont multiples pour les élèves quand ils sont en autonomie. Pour permettre à un élève de s'emparer des arts, il faut rendre cet apprentissage disponible :

  • réserver un espace de libre exposition dans la classe,
  • présenter les boites de rangement du matériel nécessaire pour la production : ici une boite "Pixel art" visible avec des supports proposés dans le fichier joint ainsi que des post-it et des feuilles à petits carreaux.
Lorsque je mets en place un plan de travail individualisé, je peux aussi proposer à certains élèves ayant besoin de développer leur imaginaire et leur côté créatif un travail de création artistique.


Dans la pratique
Les élèves pourront aisément s'exercer sur leur cahier, des feuilles de classeur, partout où ils trouveront des carreaux. Si l'on considère ensuite l'exposition, le post-it est un outil assez approprié. Il faut alors prévoir un stock de post-it aux couleurs variées.

Cependant attention, les post-it ne resteront pas merveilleusement fixées aux vitres (ou à d'autres supports). Nombreux sont les post-it qui se sont décollés ! On a donc essayé de les coller légèrement les uns sur les autres car le post-it tient mieux sur un bout de papier. Pour que cela reste bien visible depuis l'extérieur et que cela reste durablement, nous avons été régulièrement amenés à scotcher plusieurs post-it les uns avec les autres ...





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