vendredi 21 juillet 2017

Grammaire : les expansions du nom




Attendus de fin de cycle
Les élèves distinguent dans le groupe nominal les compléments du nom. On peut entendre par là tous les éléments venant amplifier le GN. Grâce à des aller-retour entre étude grammaticale et écriture/lecture, les élèves améliorent leur compréhension des textes et la qualité de leurs écrits.

On peut ainsi espérer des progrès dans l'analyse des phrases (Sujet + Prédicat + Compléments de phrase et les groupes de mots qui les composent). L'élève acquiert alors des compétences qui lui permettent d'améliorer l'écriture d'histoires avec l'accompagnement de l'enseignant.

Ces quelques séances permettent de rebrasser les différentes notions d'expansion du nom : adjectif et complément du nom. Elle est l'occasion de se sensibiliser à la proposition subordonnée relative qui n'est au programme que du cycle 4. Je n'avais pas prévu de travailler cette dernière notion (ne figurant pas au programme) mais elle est venue d'elle-même au fil du travail que nous menions. Il m'est donc apparu naturel de l'évoquer sans en faire une étape nécessaire à maitriser, d'autant que l'aborder permet de mieux saisir encore la notion d'expansion du nom. Les élèves s'aperçoivent qu'il existe plusieurs façons d'enrichir leurs phrases, de décrire les noms.


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Ces deux séances sont complétées par un travail en écriture avec le "titre aléatoire". Il s'agit d'écrire en mélangeant les titres de nos ouvrages de la bibliothèque de classe. On sépare l'élément central, le nom, de ces expansions. Mélangez le tout et vous obtenez un titre amusant à partir duquel les élèves doivent imaginer une histoire. On tient donc compte des expansions du nom qui prennent un rôle important.

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Ci-après des liens déjà proposés vers les autres types d'expansion du nom, dont un travail sous forme d'ateliers intelligence multiple sur l'adjectif.






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